Cette appli qui ravira les sportifs du dimanche

  • A
  • A
Cette appli qui ravira les sportifs du dimanche
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

L’idée est de délivrer des conseils simples avant d’aller consulter un spécialiste.

C'est une innovation qui devrait intéresser tous les sportifs amateurs. Des professionnels de santé viennent de lancer une application qui, en cas de bobos ou même de blessures plus graves, aide à évaluer votre problème. DrSport est pensé comme une aide avant de vous rendre chez votre médecin.

Imaginez : vous venez de rentrer de votre footing en soirée, et votre mollet vous fait mal. Mais impossible d'aller consulter à cette heure-là. Vous hésitez entre claquage et déchirure. Cette application, en quelques clics, vous permettra d'y voir plus clair et vous donne même des conseils pour vous soigner et vous oriente si nécessaire vers les spécialistes les plus proches - car vous êtes géolocalisés.

"Le DrSport est là pour gérer l’automédication". Pour mettre cela en place, plus de 7.000 cas cliniques ont été répertoriés et un comité scientifique sélectionne les produits préconisés. Mais cela ne se substitue pas à une consultation, insiste son créateur, Thierry Weizmann, ancien handballeur de haut-niveau et médecin. "Le DrSport est là pour gérer l’automédication, pour ne pas faire de bêtises et éviter les complications ultérieures. C’est une aide, quand on ne sait pas chez qui aller ou ce qu’il faut faire, immédiatement au bord du terrain : est-ce que je continue le sport ou pas ? Je mets du froid ou du chaud ? Tous ces petits conseils sont indispensables avant d’aller consulter".

Et l'application fait également de la prévention. Par exemple, pour préparer un marathon, comment bien s'y prendre ? Une fiche est disponible, rédigée par Muriel Hurtis, athlète représentante de Dr Sport.