Ligue 1 : c'est officiel, Michel est le nouvel entraîneur de l'OM

  • A
  • A
Ligue 1 : c'est officiel, Michel est le nouvel entraîneur de l'OM
@ Frédéric Rostain / OM.net 2015
Partagez sur :

FOOTBALL - L'Espagnol a été nommé entraîneur de Marseille mercredi. Il aura la lourde tâche de succéder à Marcelo Bielsa et de stabiliser un club qui a perdu ses deux premiers matchs de la saison.

L'OM est-il sorti de la zone de turbulence ? Toujours est-il que l'équipe phocéenne a trouvé un nouvel entraîneur : José Miguel Gonzalez Martin del Campo, alias "Michel". Ce dernier aura la lourde tâche de succéder à Marcelo Bielsa, dont le démission surprise a semé la zizanie à Marseille. Le club a précisé que l'ex-international espagnol (66 sélections, 21 buts) arrivait avec ses adjoints, mais n'a pas évoqué la durée du contrat. Le journal local La Provence évoque un engagement de deux ans.

Le club a officialisé cette nomination sur Twitter :



Comment Marseille le présente ? L'OM voit en lui un homme qui "porte le football en lui". "Apôtre du beau jeu, Michel demande beaucoup à ses joueurs, notamment de prendre du plaisir pour présenter un football offensif et agréable. A l’image de l’école espagnole, la possession de balle est un atout important dans son approche. Il reste fidèle à ses idées", indique l'OM sur son site officiel.

Plus prosaïquement, Michel a brillé sous les couleurs du Real Madrid au poste de milieu offensif entre 1982-1996. Il est ensuite devenu entraîneur du Rayo Vallecano en 2005 avant de prendre la direction du Castilla, la réserve du Real Madrid (2006-2007), de Getafe (2009-2011), du FC Séville (février 2012-janvier 2013) et de l'Olympiakos Le Pirée (2013-2015). Autre fait marquant de sa carrière : un contact sur les parties génitales de Carlos Valderrama en 1991, afin de déconcentrer le Colombien lors d'un corner.

Vers un jeu plus espagnol. Marseille est donc resté fidèle à sa stratégie de trouver un entraîneur étranger. Mais quel jeu propose-t-il ? Le site Le Phocéena posé la question à Franck Signorino, joueur de Reims qui a évolué sous les ordres de Michel à Getafe lors de la saison 2009/2010. Ce dernier promet un jeu à l'espagnol mais avec moins d'efforts à la récupération.

"Avec les joueurs, il allie une certaine proximité et une autorité naturelle du fait de sa carrière. Après il est basé essentiellement sur le jeu, le profil espagnol. Il est à l'image de Michael Laudrup, que l'on a aussi eu à Getafe. Ce qui compte c'est la circulation du ballon, le jeu collectif, les passes. Dans l'approche, ce n'est pas Bielsa, c'est moins axé sur le harcèlement et la récupération classique. C'est un football plus conventionnel, avec les schémas que l'on a l'habitude de voir", a détaillé Franck Signorino. Et ce dernier d'ajouter : "C'est un entraîneur qui aime que son vestiaire se gère en autonomie. Il va déléguer le vestiaire à des joueurs de confiance, des joueurs d'expérience. Je ne l'ai jamais vu vraiment se mettre en colère. Ce n'est pas un entraîneur à poigne."