Ces 6 moments qui ont marqué la Coupe du monde

, modifié à
© Reuters / Icon Sport
  • Copié
L’exploit du Japon contre l’Afrique du Sud, le pilier namibien qui se veut buteur, le dernier haka des All Blacks: retour sur quelques-unes des plus belles images de cette Coupe du monde 2015.

L’EXPLOIT HISTORIQUE DU JAPON
C’est sans doute "le" match de cette Coupe du monde 2015. Pour lancer sa compétition, le Japon a créé une immense sensation en coiffant l’Afrique du Sud (34-32). Un succès ô combien inattendu, un exploit historique, arraché en toute fin de rencontre grâce à un essai signé Karne Hesketh (80e). Mais cela n’a malheureusement pas suffi aux joueurs d’Eddie Jones pour se hisser en quarts de finale…

CE GÉORGIEN QUI MATE LES BLACKS
Mamuka Gorgodze se souviendra longtemps de ce match entre la Nouvelle-Zélande et la Géorgie, dans la poule C. Parce qu’affronter les All Blacks est, évidemment, un moment particulier pour tout rugbyman, mais aussi parce qu’il a été élu meilleur joueur de la rencontre malgré le large succès des champions du monde (43-10). De quoi surprendre le troisième-ligne et amuser ses coéquipiers.

LA DEMANDE EN MARIAGEÀ WEMBLEY
Une victoire (face au Canada), trois défaites: la Roumanie n’a pas à rougir de ses performances en Angleterre. Celle qui a dû rougir, en revanche, c’est la compagne de Florin Surugiu. Après le match perdu par son équipe contre l’Irlande (10-44), à Wembley, le demi de mêlée roumain lui a en effet demandé sa main devant ses coéquipiers. Dans un tel décor, elle ne pouvait que lui dire oui !

LE PILIER QUI SE VEUT BUTEUR
N’est pas Dan Carter qui veut… A la fin du match à sens unique entre l’Argentine et la Namibie (64-19), Johnny Redelinghuys s’est fait un petit plaisir en tentant de transformer l’essai de Tjiuee Uanivi. Une action insolite pour un pilier ! Et logiquement, le colosse namibien (1,80 m, 112 kg), qui honorait là sa dernière sélection, a eu moins de réussite que le buteur attitré de l’équipe, Theuns Kotzé.

L’INTENSE JOIE DE MEYER
Le quart de finale entre l’Afrique du Sud et le pays de Galles s’est joué à presque rien (23-19). C’est sur un essai de Fourie Du Preez à la 75e minute que les Sprinboks ont fait la différence. Une défaite difficile à encaisser pour un XV du Poireau qui aura réussi une belle Coupe du monde, mais surtout un vrai soulagement pour les Sud-Africains. Il n’y a qu’à voir la réaction de leur sélectionneur, Heineke Meyer, à la sirène pour comprendre l’importance de ce résultat.

LE DERNIER HAKA DES ALL BLACKS
Si le haka des All Blacks avant le coup d’envoi de la finale était sans doute l’un des plus intenses qu’ils aient effectué dans ce tournoi, Richie McCaw et ses coéquipiers ne pouvaient pas quitter Twickenham sans faire une ultime démonstration de force. Aussi ont-ils offert au public anglais, après leur succès contre l’Australie (34-17), une dernière danse. Avec le trophée Webb-Ellis aux premières loges.

Europe 1 avec Sports.fr