Ce qu'il faut savoir sur la sécurité pour l'arrivée du Tour de France

  • A
  • A
Partagez sur :

Les Champs-Elysées, théâtre de l'arrivée des coureurs, seront accessibles sous conditions, tout comme ses environs. L'espace délimité sera activement surveillé.

Dernière ligne droite pour les coureurs du Tour de France. La grande boucle arrive cet après-midi à Paris, sur les Champs Elysées. Sur la plus belle avenue du monde, la sécurité sera renforcée avec le contexte d’état d’urgence et les récents attentats qui y ont été perpétrés. Contrôle des sacs, d'identité, barrières, forces de l'ordre... Revue de dispositif.

Zone sécurisée et contrôles renforcés. Jamais l'arrivée du Tour n'avait fait l'objet d'un tel dispositif. La préfecture a mobilisé plus de 2.000 policiers et délimité une zone de protection autour des Champs-Elysées, un espace encadré par des barrières et des blocs de béton anti-voitures-béliers auxquels s'ajoutera un système anti-drones. Les accès seront également filtrés, avec fouille des sacs et ouverture des vestes. Ceux qui ne voudraient pas s'y soumettre seront interdits d'accès. Dans la zone délimitée, pétards, fumigènes et alcools seront par ailleurs proscrits. Les officiers et agents de police judiciaire pourront également procéder au contrôle de l'identité "de toute personne, quel que soit son comportement, ainsi qu'à l'inspection visuelle, à la fouille des bagages et à la visite des véhicules", a précisé la préfecture.

Chiens spécialisés. Ce premier dispositif élargi s'ajoute à celui de la gendarmerie, des équipes terrestres et héliportées du GIGN, avec une nouveauté cette année : des équipes cynophiles entraînées sur des personnes en mouvement pour s'adapter aux nouvelles menaces. Le commandant Gabriel Lothe explique ce qui a été enseigné aux canidés : "Ce n'est pas le chien traditionnel de recherche d'explosifs, qu'on peut voir par exemple dans les aéroports destinés notamment à ce qu'on appelle la levée de doute sur des colis suspects. Là, on est sur une capacité très particulière. Ce qui nous intéresse, ce sont des gens qui se déplaceraient par exemple avec une ceinture à explosifs."

Physionomistes. Point supplémentaire : le nombre d'agents de sécurité privée a doublé par rapport aux dernières éditions du Tour, avec des physionomistes dans la foule pour surveiller et repérer d'éventuels comportements suspects.