Ce que vous ne saviez peut-être pas sur le "but du siècle" de Maradona contre l'Angleterre en 1986

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Maradona a inscrit un but d'anthologie face à l'Angleterre, lors de la Coupe du monde 1986. Un but qui n'aurait peut-être jamais vu le jour sans un coup de fil…

Nous sommes à Mexico le 22 juin 1986. L'Argentine et l'Angleterre s'affrontent en quarts de finale de la Coupe du monde. À la 54e minute de jeu, alors qu'il a inscrit le fameux but surnommé "la main de dieu" trois minutes plus tôt, Diego Maradona se saisit du ballon dans son propre camp, élimine toute la défense adverse, gardien compris, pour aller inscrire le "but du siècle". Une action dont tous les amateurs de football se souviennent forcément.

Diego Maradona inscrit le "but du siècle" contre l'Angleterre :

Un coup de fil qui change tout. Mais ce but n'aurait peut-être jamais existé sans un événement anodin, un coup de fil, survenu quelques années auparavant. "Ça dure 20 secondes et c'est capital", a raconté Didier Roustan dans l'émission Y a pas péno ! sur Europe 1, mercredi. Le 13 mai 1980, l'Angleterre et l'Argentine avaient disputé un match amical à Wembley. Au cours de cette rencontre, remportée par l'Angleterre 3-1, Maradona avait "fait la même chose" sauf qu'il avait décidé de frapper au lieu d'éliminer le gardien en arrivant dans la surface de réparation. Résultat ? Le ballon était passé à côté.

Après le match, Diego Maradona "a son petit frère au téléphone", raconte Didier Roustan. Et c'est cette discussion qui va tout changer. Son frère lui dit qu'il aurait mieux fait d'éliminer le gardien pour marquer ensuite dans le but vide. "El Pibe de Oro" se souviendra de cette discussion au moment d'achever son raid solitaire et de mettre à terre Peter Shilton…