Ce Français qui veut traverser l’océan Pacifique à la nage !

  • A
  • A
Ce Français qui veut traverser l’océan Pacifique à la nage !
Benoit Lecomte en 2002 avant de se lancer pour un périple à la nage entre New York et Washington..@ MANNY CENETA / AFP
Partagez sur :

RECORD - Benoît Lecomte prévoit de partir au printemps de Tokyo pour rejoindre San Francisco.

Le pari semble totalement fou : traverser à la nage l'océan Pacifique. C'est pourtant le défi bien réel que s'est lancé le Français Benoit Lecomte, un nageur pas comme les autres puisqu’il est le premier et seul homme à avoir déjà traversé un océan à la nage, l’Atlantique, en 1998.

140 jours pour faire Tokyo – San Francisco. Benoit Lecomte a prévu de partir au printemps prochain du Japon, à Tokyo, pour rallier les Etats-Unis, et plus exactement San Francisco. Un périple de 9.000 km qui devrait nécessiter entre cinq et six mois de nage, aidé de simples palmes et d’une combinaison étanche.

Pour réussir cet exploit, Benoit Lecomte a prévu de nager 8 heures par jour, sans poser une seule fois le pied sur la terre ferme. Un équipage de huit personnes le suivra de près sur un yatch, pour lui permettre de se ravitailler et de dormir.

Une épopée également scientifique. Au-delà de l'exploit physique, l'équipe de Benoit Lecomte a aussi des objectifs scientifiques et écologiques. "Lorsque je serai en train de nager, eux s’occuperont entre autre de collecter des plastiques, de faire des relevés sur le taux d’acidité, sur la radioactivité, sur d’autres données que nous devons collecter", détaille-t-il.

Et d’ajouter : "C’est une façon d’attirer l’attention. Ce qu’on veut faire, c’est sensibiliser le grand public aux questions environnementales donc essayer de changer un peu les habitudes : utiliser moins de plastique, changer un peu la façon de consommer des produits". Toutes les données collectées seront ensuite envoyées à douze organismes scientifiques, dont la Nasa, partenaire du nageur.