Catalogne : l'entraîneur du Barça espère "calme" et "respect" au Camp Nou

Piqué a suscité la controverse en prenant position ouvertement pour le référendum de dimanche.
Piqué a suscité la controverse en prenant position ouvertement pour le référendum de dimanche. © JOSEP LAGO / AFP
  • Copié
avec AFP
L'entraîneur du Barça espère qu'aucune violence ne viendra entacher le match dimanche au Camp Nou, alors que se tiendra le référendum d'autodétermination de la Catalogne.

L'entraîneur du FC Barcelone Ernesto Valverde a appelé samedi au "calme" et au "respect" à la veille d'un match au Camp Nou contre Las Palmas dimanche (16h15), qui coïncide en Catalogne avec un référendum d'autodétermination à haut risque interdit par la justice. "Ce que nous espérons demain (dimanche), mis à part gagner le match (...) c'est qu'il y ait du calme", a déclaré le technicien en conférence de presse. "Nous espérons tous la même chose : qu'il y ait du respect entre tout le monde".

Des supporters aux slogans indépendantistes. Bien qu'il bénéficie d'une aura mondiale et de supporters un peu partout sur la planète, le FC Barcelone est étroitement lié au sentiment nationaliste catalan. Et dans une Catalogne très divisée sur l'indépendance, son stade, le Camp Nou, a souvent été un foyer d'agitation et de revendications. On peut s'attendre dimanche à ce que certains supporters viennent au stade avec des drapeaux catalans et y scandent des slogans indépendantistes, comme à chaque match. Ernesto Valverde a dit néanmoins ne pas s'attendre à une ambiance particulièrement tendue au Camp Nou : "je crois que les gens viendront pour prendre du plaisir avec leur équipe et la voir gagner, ce genre de choses. Je ne m'attends pas à quelque chose de différent et de jamais vu auparavant", a-t-il fait valoir.

Se "concentrer sur le travail". "J'espère que ce sera comme ça et que nous pourrons gagner", a poursuivi le technicien espagnol de 53 ans. Au passage, Valverde a assuré que son équipe n'était pas perturbée par le contexte politique, alors que l'un de ses cadres, le défenseur international espagnol Gerard Piqué, a été très critiqué pour avoir officialisé jeudi son soutien à l'organisation du référendum. "Nous essayons de nous concentrer sur notre travail", a souligné le technicien. "Chacun a sa propre opinion personnelle sur le sujet, sans aucun doute, tout comme chaque 'socio' (supporter-actionnaire, ,dlr) du Barça ou chaque habitant de Catalogne a la sienne. Nous vivons cela avec normalité, comme tout le monde", a conclu Valverde.