Candidature JO 2024 : Paris va s'engager pour 145 millions d'euros

  • A
  • A
Candidature JO 2024 : Paris va s'engager pour 145 millions d'euros
Tony Estanguet, co-président de Paris-2024, et la maire de Paris, Anne Hidalgo.@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

La Ville de Paris va s'engager à hauteur de 145 millions d'euros afin de rénover et de construire les infrastructures prévues pour accueillir, peut-être, les Jeux olympiques en 2024.

La Ville de Paris va s'engager à hauteur de 145 millions d'euros pour la construction et la rénovation d'infrastructures (piscines, stades, etc), nécessaires pour accueillir les Jeux olympiques 2024, une nouvelle étape dans la candidature de la capitale française.

Démontrer "que les collectivités s'engagent". Le Conseil de Paris, qui se réunit la semaine prochaine, devrait voter une délibération qui autorise formellement la maire de Paris à signer les lettres de garanties requises par le CIO (Comité international olympique) pour l'organisation des Jeux, a annoncé la mairie de Paris. Il s'agit ainsi de démontrer, comme pour la Ville, que "les collectivités s'engagent, font voter et se portent garantes des travaux prévus et qu'elles ont chiffrés", a déclaré Jean-François Martins, adjoint aux Sports de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo.

Le détail des engagements dévoilé. Ainsi, Paris apportera 30 millions d'euros pour la construction (33% du coût) de la seconde arena de Bercy à proximité de l'AccorHotels Arena fraîchement rénovée et 21 millions pour celle du centre aquatique près du Stade de France. Côté rénovations, 25 millions sont prévus pour les sites d'entraînement, 12,5 millions pour la piscine de Marville en Seine Saint-Denis (banlieue nord de Paris) et 6,5 pour le stade Pierre-de-Coubertin. Paris garantit également 4 millions pour le futur Village olympique.

Réponse en septembre 2017. "Nous avons fait le pari d'un concept sobre, s'appuyant sur des sites existants", a souligné Jean-François Martins. Paris est candidate à l'organisation des JO-2014 au même titre que Rome, Budapest et Los Angeles. Le CIO. La ville qui organisera ces Jeux sera désignée à l'issue d'un vote organisé en septembre 2017 à Lima lors de la 130e session du CIO.