Cancelarra, un 29e jour en jaune sur le Tour de France

  • A
  • A
Cancelarra, un 29e jour en jaune sur le Tour de France
Pour la 29e fois de sa carrière, le Suisse Fabian Cancellara portera le maillot jaune sur le Tour de France. @ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

VIEUX BRISCARD - En terminant troisième de la 2e étape, dimanche entre Utrecht et Zélande, le Suisse Fabian Cancellara a récupéré le maillot jaune. 

Le vent a provoqué de sérieux dégâts lors de la 2e étape du Tour de France désormais mené par le Suisse Fabian Cancellara. Vincenzo Nibali, le tenant du titre, a perdu minute et demie sur l'Espagnol Alberto Contador et le Britannique Chris Froome, les deux favoris présents dans le groupe de tête.

"J'étais venu sur le Tour pour porter le maillot jaune". Entre cassures, chutes et météo très changeante, il fallait rester devant pour ne surtout pas se faire piéger. En habitué du podium du Tour, Fabian Cancellara s'est glissé parmi les meilleurs jusqu'à la ligne d'arrivée. "J'étais venu sur le Tour pour porter le maillot jaune encore une fois", s'est félicité "Spartacus", qui a raté ses rendez-vous habituels des classiques du printemps (Tour des Flandres et Paris-Roubaix) à cause d'une chute en mars.

Le jaune lui colle à la peau. Déjà troisième du contre-la-montre d'Utrecht, Cancellara a endossé son... 29e maillot jaune, onze ans après ses débuts fracassants au prologue de Liège (Belgique). "Ce maillot veut dire beaucoup pour moi", a-t-il expliqué. "J'ai dit que ce serait peut-être mon dernier Tour. Et porter ce maillot pour son dernier Tour, je profite encore plus". Le Bernois a réussi son coup grâce à sa troisième place sur l'île artificielle de Neeltje Jans, synonyme d'une bonification en temps (4 secondes) qui lui a permis de dépasser l'Allemand Tony Martin au classement général.

Combien de jours en jaune ? Pour la suite immédiate du Tour, le Suisse (34 ans), s'est montré plutôt évasif. "Garder le maillot jaune ? ça va être compliqué", a-t-il reconnu à la perspective de devoir le défendre sur les pentes très raides du mur d'Huy, lundi après-midi.


Le classement général du Tour de France : 

1. Fabian Cancellara (SUI/TRE) 3h44:01
2. Tony Martin (GER/ETI) à 0:03
3. Tom Dumoulin (NED/GIA) 0:06
4. Peter Sagan (SVK/TIN) 0:33
5. Geraint Thomas (WAL/SKY) 0:35
6. Daniel Oss (ITA/BMC) 0:42
7. Rigoberto Uran (COL/ETI) 0:42
8. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0:44
9. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0:48
10. Chris Froome (GBR/SKY) 0:48
14. Alberto Contador (ESP/TIN) 1:00
15. Tony Gallopin (FRA/LOT) 1:00
22. Warren Barguil (FRA/GIA) 1:25
31. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 2:07
33. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 2:09
36. Jérémy Roy (FRA/FDJ) 2:13
39. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 2:22
41. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 2:25
44. Nairo Quintana (COL/MOV) 2:27
78. Romain Bardet (FRA/ALM) 3:00