Brésil : Rogerio Ceni, le gardien buteur de Sao Paulo, annonce sa retraite

  • A
  • A
Brésil : Rogerio Ceni, le gardien buteur de Sao Paulo, annonce sa retraite
Rogerio Ceni, ici en 2013, a pris sa retraite, dimanche, après 1.237 matches avec Sao Paulo. @ Hector RETAMAL/AFP
Partagez sur :

LÉGENDE - Le gardien historique du Sao Paulo FC a disputé dimanche soir son dernier match.

Une légende du football brésilien a disputé son dernier match, dimanche soir. Une fois n'est pas coutume pour le futebol do brasil, il ne s'agit pas d'un joueur offensif mais d'un gardien de but. Mais d'un gardien de but offensif quand même. En effet, Rogerio Ceni, qui a effectué toute sa carrière dans le club de Sao Paulo, est le gardien qui a inscrit le plus de buts dans l'histoire du football : 131, dont 129 en compétitions officielles. Dimanche, à l'issue de la victoire de son équipe face à Goias (1-0), Ceni a raccroché les gants et les crampons...

Deux fois plus de buts que Chilavert. Rogerio Ceni a dépassé la marque de José Luis Chilavert en matches officiels (62) lors d'une rencontre face à Cruzeiro en août 2006, d'un coup franc indirect, le seul de ce style dans sa prolifique carrière. Ce jour-là, il avait même inscrit un doublé, permettant à son équipe d'égaliser sur penalty.

Ceni dépasse Chilavert au classement des gardiens buteurs :

S'il n'a jamais marqué dans le jeu, Ceni a tout de même inscrit 61 coups francs (et 69 penalties).

Ceni a atteint la barre des 100 buts contre les Corinthians le 27 mars 2011. Et son 100e but n'est pas le plus vilain...

Ceni atteint la barre des 100 buts :

1.237 matches et 25 ans au Sao Paulo FC. Ceni n'est pas seulement célèbre pour sa capacité à marquer des buts, il l'est aussi pour son incroyable fidélité pour son club de Sao Paulo. A l'instar d'un Ryan Giggs à Manchester United, par exemple, Ceni n'a porté qu'un seul maillot pendant toute sa carrière, étalée sur un quart de siècle, ce qui représente la bagatelle de 1.237 matches, dont 978 avec le brassard de capitaine.

Vainqueur de la Coupe du monde des clubs. Avec Sao Paulo, Ceni a remporté la Copa Libertadores, l'équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud, à deux reprises, ainsi que la Coupe Intercontinentale (1992 et 1993, avec l'ancien Parisien Rai) et la Coupe du monde des clubs, en 2005, aux dépens de Liverpool (1-0). Ceni a inscrit son 131e et dernier but le 26 août dernier, en Coupe du Brésil, à Fortaleza, sur penalty, contre le club de Ceara (3-0).

Ceni marque son 131e but sur penalty :

En dehors de ses faits de gloire avec Sao Paulo, Ceni compte également 16 sélections avec le Brésil. Sacré champion du monde en 2002 (sans jouer, le poste de titulaire étant occupé par Marcos), il était entré en jeu quatre ans plus tard, face au Japon, en remplacement de Dida (4-1), ce qui restera comme sa dernière apparition sous le maillot auriverde.