Brésil : retour victorieux de Chapecoense sur la scène internationale

  • A
  • A
Brésil : retour victorieux de Chapecoense sur la scène internationale
Les supporters de Chapecoence ont pu se réjouir la victoire de leur club contre les Vénézuéliens de Zulia, en Coupe Libertadores.@ NELSON ALMEIDA / AFP
Partagez sur :

Le modeste club brésilien de Chapecoense avait été décimé après le crash d'avion durant lequel 71 personnes avaient péri fin novembre, dont 19 de ses joueurs.

L'équipe brésilienne de Chapecoense, décimée en novembre dans un accident d'avion, a fait un retour victorieux mardi sur la scène du football international en s'imposant à Maracaibo contre le club vénézuélien de Zulia en Coupe Libertadores, une compétition qu'elle dispute pour la première fois.

19 joueurs et l'entraîneur morts dans le crash. Deux buts de Reinaldo (9e) et Luiz Antonio (69e) ont permis à l'équipe brésilienne de résister au retour du club vénézuélien qui a réduit la marque à la 78e minute. Les 36.000 spectateurs rassemblés dans un stade comble ont rendu un hommage appuyé aux vainqueurs en fin de rencontre. Un peu plus de trois mois après la tragédie aérienne qui avait ému le monde entier, la "Chape" avait dû effectuer 22 recrutements pour disputer la Copa Libertadores, après la mort de 19 de ses joueurs et de son entraîneur précédent dans le crash qui a coûté la vie à 71 des 77 passagers de l'avion charter qui transportait l'équipe à Medellin (Colombie).

Un titre en hommage. Les trois joueurs survivants, dont le gardien Jackson Follman, amputé de la jambe droite, avaient par la suite reçu, en hommage, le trophée de la Copa Sudamericana, dont le club brésilien allait ce jour-là disputer la finale contre l'Atlético Nacional de Medellin. "Nous savions que la ville de Chapeco, commotionnée, méritait qu'on lui rapporte une victoire pour rendre tout le soutien que nous avons reçu", a déclaré l'entraîneur de la "Chape", Vagner Mancini. C'est la première fois que Chapecoense, modeste club qui jouait encore en 2009 en quatrième division brésilienne, dispute la Copa Libertadores. La "Chape" a connu une ascension spectaculaire ces dernières années, accédant à la première division en 2013 et connaissant un parcours glorieux dans la Copa Sudamericana, parcours brisé net par cet accident d'avion.