Boxe : Tony Yoka prêt pour sa grande première chez les professionnels

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Tony Yoka va disputer son premier combat de boxe chez les professionnels vendredi soir à Paris. Il affronte l'Américain Travis Clark.

Tony Yoka s'apprête à faire ses grands débuts sur un ring professionnel de boxe. Il affronte l'Américain Travis Clark, 38 ans, vendredi au Palais des Sports de la Porte de Versailles, à Paris. Champion olympique des poids lourds à Rio en 2016, Tony Yoka espère devenir champion du monde des lourds chez les professionnels, ce qu'aucun Français n'a jamais réussi.

"La Conquête." A Rio, Tony Yoka avait annoncé venir décrocher le titre olympique. Objectif atteint. Jeudi, lors de la traditionnelle pesée d'avant combat, il a posé fièrement devant l'affiche annonçant ses débuts chez les professionnels. L'affiche est on ne peut plus claire avec sa photo et un grand titre : "La Conquête."

"Suivre les traces de Mohamed Ali." "Ça veut dire ce que ça veut dire. Ça veut dire que j'ai envie de devenir le premier champion du monde français dans la catégorie des poids lourds. Ça passe par cette première étape très importante. Il ne faut pas se louper sur un premier combat pro. Je boxe depuis que je suis petit, je ne me suis jamais posé de questions. J'ai grandi avec Mohamed Ali et ça a toujours été mon rêve de suivre ses traces. Il a été champion olympique et champion du monde. Je me dis qu'aujourd'hui je peux encore le réaliser."

Un contrat d'exclusivité avec le groupe Canal+. Pour se donner un maximum de chances, Tony Yoka est parti s'installer à San Francisco où il est désormais entraîné par l'un des meilleurs coachs du monde, l'Américain Virgil Hunter. Il a par ailleurs signé un contrat d'exclusivité de quatre ans avec le groupe Canal+ pour un montant total estimé entre huit et dix millions d'euros. Du jamais vu pour un boxeur français.