Bordeaux : 90 maillots des Bleus vendus aux enchères

  • A
  • A
Bordeaux : 90 maillots des Bleus vendus aux enchères
Zidane en 1998.@ PASCAL GEORGE / AFP
Partagez sur :

Le plus cher, estimé à 3.500 euros, a été porté par Kasimir Hnatow, milieu de terrain qui a participé à la Coupe du monde de 1958. 

Cette vente aux enchères est, on ne peut plus, d'actualité. Vendredi, 90 maillots de foot portés dans le passé par des Bleus vont être vendus à Bordeaux, au lendemain de la qualification de la France pour la finale de l'Euro 2016, a rapporté jeudi Sud-Ouest.

Zidane et Battiston. Ces maillots, portés de 1950 à 2003, sont tous issus d'une collection privée. Parmi eux, 60 ont été "certifiés", a indiqué Antoine Briscadieu, le commissaire-priseur responsable de cette vente, c'est à dire qu'ils ont bien été portés par des joueurs, parfois mythiques, lors de matchs identifiés. Par exemple, celui que Zinedine Zidane a revêtu en 1998 lors d'une rencontre qualificative pour l'Euro de 2000. Bonus appréciable : il est signé de sa main. Autre pièce rare : un maillot porté par Patrick Battiston, le Bleu assommé par le gardien de but allemand, lors de la Coupe du monde de 1982.

3.500 euros pour le plus cher. La palme du prix revient à un des maillots les plus anciens, estimé à 3.500 euros : celui de Kasimir Hnatow, joueur d'origine ukrainienne évoluant alors au club d'Angers, porté lors de la Coupe du monde de 1958. La France avait alors finit troisième de la compétition après une défaite en demi face au Brésil et une victoire face à l'Allemagne de l'Ouest pour finir dans le trio de tête.

Une réplique à partir de 60 euros. Les 30 autres maillots sont un peu moins prestigieux puisqu'ils n'ont pas été portés par des Bleus. Mais il s'agit tout de même de répliques ou de maillots vendus dans le commerce, aujourd'hui plus disponibles. Les mises à prix débuteront toutes à 60 euros, précise Sud-Ouest. Si vous êtes désargentés, sachez qu'il sera possible d'admirer les 90 pièces qui seront exposées à partir de 14 heures à l'hôtel des ventes Briscadieu. Si vous êtes intéressés par la vente, il sera possible d'y participer aussi via internet.