Biathlon : la France gagne le relais mixte de Kontiolahti

Marie Dorin Habert a mené les Bleus vers la victoire.
Marie Dorin Habert a mené les Bleus vers la victoire. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Sans Martin Fourcade, l'équipe de France a enlevé le dernier relais de la saison de Biathlon.

La France, emmenée par Marie Dorin mais privée de sa superstar Martin Fourcade, a remporté dimanche le relais mixte de Kontiolahti, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Le quatuor français (Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet) a devancé l'Allemagne (Nadine Horchler, Maren Hammerschmidt, Benedikt Doll, Arnd Peiffer), qui s'est adjugée le petit Globe de la spécialité, et l'Ukraine (Iryna Varvynets, Olga Abramova, Sergei Semenov, Dmytro Pidruchnyi).

Marie Dorin brille. Après son raté aux Mondiaux de Hochfilzen (aucune médaille individuelle) et son abandon à Pyeongchang la semaine dernière, Dorin a assurément retrouvé des couleurs et a parfaitement lancé les Bleus. Déjà deuxième de la poursuite samedi, la Française, auteur d'une seule faute au tir, a creusé d'emblée des écarts gigantesques avec les principaux favoris, bien aidée par l'entame catastrophique de l'Allemande Nadine Horchler et de la Norvégienne Marte Olsbu.

Duel jusqu'au dernier tir. Après un deuxième beau relais assuré par Bescond, Desthieux a limité les dégâts avant un duel au couteau entre Fillon-Maillet et Peiffer, en grande forme et vainqueur de la poursuite la veille. Mais l'Allemand n'a pas su profiter de la défaillance du Français lors du dernier passage au tir et a craqué en commettant deux erreurs fatales.