Le feuilleton Paul Pogba en sept actes

  • A
  • A
Le feuilleton Paul Pogba en sept actes
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Une capture d'écran de Paul Pogba a été publiée brièvement par un journaliste de beIN Sports après le match France-Albanie mercredi. Elle montre le joueur faisant ce qui semble être un bras d’honneur. 

Est-ce qu'une nouvelle polémique guette l'équipe de France ? Juste après la victoire (2-0) des Bleus contre l’Albanie, mercredi soir à Marseille, un journaliste de beIN Sports a diffusé une image de Paul Pogba après le but de Dimitri Payetsur son compte Twitter. Sur cette image non diffusée en direct à l'antenne, on voit le joueur de la Juventus Turin faire un geste qui ressemble à un bras d'honneur. Le tweet a ensuite été effacé. Mais que s’est-il réellement passé ?

  • ACTE I : Le tweet avec la capture d’écran de Pogba

Très critiqué ces derniers jours par les médias pour sa prestation contre la Roumanie, Paul Pogba a été laissé sur le banc par Didier Deschamps au moment du coup d’envoi. Entré à la mi-temps à la place d’Anthony Martial, le milieu de terrain tricolore est à l’origine du deuxième but de l’équipe de France. C’est en traversant le terrain pour étreindre ses coéquipiers que le joueur va faire ce fameux geste.

Pogba-bras-d'honneur

D’après une capture d’écran postée sur Twitter par le journaliste de beIN Sports, on voit Paul Pogba faire ce qui ressemblerait donc à un bras d’honneur. Sauf que le journaliste en question retire quelques minutes plus tard la photo. Il s’en explique et précise, dans trois nouveaux tweets, que l'international français s'adressait bien à la tribune de presse. Là aussi, il revient en arrière et efface ses trois derniers tweets.

  • ACTE II : L’emballement matinal

Dès mercredi soir, quelques sites d'information publient la capture d'écran du geste de Paul Pogba. Jeudi matin, L'Equipe confirme que l'image existe bien. Elle proviendrait d'une caméra isolée de BeIn Sports sur Paul Pogba après son entrée en jeu. 

  • ACTE III : L’embarras de beIN Sports

Si cette vidéo existe, si Paul Pogba a bien fait ce geste, pourquoi la chaîne ne l'a-t-elle pas diffusé ? Et pourrait-elle le faire dans les jours qui viennent ? Selon les informations du Huffington Post, "la chaîne n’envisage pas de la diffuser". Un mail interne a carrément été envoyé aux journalistes de la chaîne leur expliquant que la direction souhaite "éviter une polémique inutile", affirment nos confrères. 

Ce geste rappelle immédiatement celui de Samir Nasri, lors de l'Euro 2012. Il y a quatre ans, le joueur de Manchester City avait lancé un "ferme ta gueule" en direction des journalistes de L’Equipe après avoir marqué contre l’Angleterre. Samir Nasri avait porté son index à sa bouche face aux caméras en direct. 

  • ACTE IV : L’agent de Paul Pogba coupe court à la polémique

Face au début de polémique, l’agent de Paul Pogba, Mino Raiola, monte au créneau. "Non, il n’a pas fait de bras d’honneur après le match", assure-t-il sur RMC. "Il ne l’a pas fait et on va s’arrêter avec ces conneries [sic] parce que maintenant je suis en contrôle, mais ça ne va pas bien".

Selon Mino Raiola, il s'agit d'une manipulation pour nuire à l'image de Paul Pogba. "Ce sont des ‘haters’, des personnes pas très sérieuses. Ils ont pris des images pas nettes, en dehors de son contexte car c’était une série de mouvements de danse et ils veulent faire un scandale, déstabiliser Paul", argumente-t-il. "Ils ne vont pas réussir à déstabiliser ce garçon car il est plus fort que ça".

  • ACTE V : beIN Sports se justifie

Dans le milieu d'après-midi, beIN Sports s'est justifié de sa décision, via un retweet d'un article de L'Équipe.fr, dans lequel intervient son directeur de la rédaction, Florent Houzot.  "J’ai pris la décision hier soir (mercredi soir) dans le feu de l’action de ne pas diffuser cette séquence dans notre magazine d’après-match", a-t-il insisté. "C’est une décision personnelle que j’assume entièrement. Nous sommes supporters de l’équipe de France et ce n’est pas le moment de créer une polémique inutile. beIN Sports est une chaîne premium qui n’a pas besoin de créer le buzz pour exister. Je préfère rester positif." Reste à savoir maintenant si l'encadrement de l'équipe de France va faire comme si il ne s'était rien passé...

  • ACTE VI : La RTBF publie la vidéo 

Après la capture d'écran, la vidéo. En fin d'après-midi, la RTBF publie 36 secondes d'images, qui semblent écarter la piste du "mouvement de danse". Le geste polémique du milieu de la Juve n'a pas fini de faire parler... 

Edit 19h : Après être restée en ligne un peu plus d'une heure, la vidéo a finalement été supprimée par la RTBF. Reprise par beaucoup d'utilisateurs de Twitter, elle est toujours visible sur le réseau social. 

  • Acte VII : Paul Pogba dément "fermement"

Paul Pogba a mis les choses au clair dans un communiqué transmis à l'AFP, dans lequel il dément "fermement" avoir fait un bras d'honneur : "Je veux dire très sincèrement, mais très fermement que, quelle que puisse être l'interprétation que l'on veut donner des images, je n'ai jamais eu l'intention de manifester, de m'en prendre à qui que ce soit ou de me venger de quoi que ce soit".