Basket-NBA : Houston maîtrise Cleveland

james lebron 1280
Cleveland n'arrive pas à enchaîner les victoires et a perdu six de ses huit derniers matches. Image d'illustration. © AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Jeudi, les Rockets, en signant leur neuvième victoire de la saison en 12 matches, ont repris la tête de la Conférence Ouest. 

Houston a résisté au retour de Cleveland, emmené par l'incontournable LeBron James, pour signer sa neuvième victoire de la saison (117-113) et repasser en tête de la conférence Ouest du championnat NBA.

Capela décisif au "money time". James Harden a fini la rencontre avec un "triple double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) avec ses 35 points, 11 rebonds et 13 passes décisives, mais le héros des Rockets s'appelle Clint Capela. L'ailier fort suisse a inscrit dans le "money time" deux paniers cruciaux qui ont eu raison des Cavaliers, d'abord un dunk sur une passe d'Harden, agrémenté d'un lancer franc réussi, puis en s'y reprenant à deux fois à dix secondes de la sirène.

Rebondissements. Les Rockets auraient pu s'éviter une telle frayeur de dernière minute : ils ont en effet compté jusqu'à 17 points d'avance (53-36) à huit minutes de la pause, mais ils ont laissé les Cavaliers revenir sous l'impulsion de James (33 points) et de Jeff Green (27 pts). C'est même Cleveland qui a regagné les vestiaires en tête (67-65), avant qu'Harden et ses coéquipiers, sous le regard de Chris Paul, toujours indisponible sur blessure, ne reprennent le large. A sept minutes de la fin du temps réglementaire, Houston menait de 13 points et a connu un nouveau passage à vide qui a permis à Cleveland de revenir sur ses talons, avant qu'Harden et Capela ne fassent la différence dans la dernière minute.

Cleveland à la peine. Grâce à cette neuvième victoire en 12 matches, Houston a repris les commandes de la conférence Ouest devant Golden State, passé en tête la veille (9v-3d). Cleveland, de nouveau privé de Derrick Rose, touché à une cheville, n'arrive pas à enchaîner les victoires et a perdu six de ses huit derniers matches (5v-7d).

Les résultats des matches de jeudi :

Denver - Oklahoma City 102 - 94
Toronto - La Nouvelle-Orleans 122 - 118
Sacramento - Philadelphie 109 - 108
Houston - Cleveland 117 - 113
Washington - LA Lakers 111 - 95