Basket : un Euro rempli d’étoiles

  • A
  • A
Basket : un Euro rempli d’étoiles
De gauche à droite : Dirk Nowitzki, Tony Parker, Pau Gasol@ Photos AFP
Partagez sur :

Tony Parker, Pau Gasol et Dirk Nowitzki seront les trois grandes stars du Championnat d’Europe de basket, qui débute samedi.

Depuis de longues années, ils règnent en maître sur le basket européen. Le Français Tony Parker, l’Espagnol Pau Gasol et l’Allemand Dirk Nowitzki constituent les principales têtes d’affiche du Championnat d’Europe, dont le coup d’envoi est donné samedi. Les trois joueurs, mégastars dans leurs pays respectifs, ont chacun remporté au moins une bague de champion NBA et ont régulièrement été élus All-Star, la crème de la crème de l’omnipotente ligue nord-américaine. Mais ces monstres sacrés de la balle orange ne seront pas les seuls joueurs à suivre du 5 au 20 septembre. Europe 1 vous présente les stars de l’Euro de basket.

  • Les stars mondiales : Nowitzki, Parker et Gasol

Depuis près de quinze ans, ils terrorisent le Vieux Continent. C’est simple, personne d’autre que Tony Parker, Pau Gasol et Dirk Nowitzki n’a terminé meilleur marqueur de l’Euro depuis… 2001 ! Commençons avec le seigneur allemand, l’aîné de ce trio infernal. Dirk Nowtizki, légende de son sport, revient avec la Mannschaft après 4 ans d’absence. L’ailier-fort des Dallas Maveriks, champion NBA en 2011, n’est plus aussi dominant qu’il y a quelques années, mais il reste un incroyable scoreur. Il faudra tout le talent du "Wunderkind" pour sortir l’Allemagne du groupe de la mort, le B, avec l’Espagne, l’Italie, la Serbie, la Turquie et l’Islande.

Le géant allemand croisera la route de Pau Gasol dès le premier tour. L’intérieur des Chicago Bulls, double champion NBA avec les Lakers, mènera une armada roja qui figure une nouvelle fois parmi les favoris de l’Euro.  L’Espagnol a une revanche à prendre, après avoir été sorti par la France en quarts de finale du Mondial 2014 à domicile. Tony Parker, lui, était absent l’an dernier aux Mondiaux mais est de retour sous le maillot bleu. Le meneur de l’équipe de France, quadruple champion NBA, sera évidemment le joueur majeur des Tricolores. Dans le sillage de TP, meilleur marqueur du dernier Euro, la France n’aura d’autre ambition que de conserver son titre.

  • Les terreurs de l’Est : Milos Teodosic et Bojan Bogdanovic

teodosic-france

Milos Teodosic contre la France, lors du Mondial 2014. (Photo AFP)

Leurs noms n’atteignent pas le renommée des trois All-Star de la NBA, mais eux aussi effrayent tous leurs adversaires. Le Serbe Milos Teodosic et le Croate Bojan Bodganovic, tous les deux de formidables scoreurs, concentrent tous les espoirs de leurs bouillants supporters. Le premier de ces deux tueurs au sang froid avait joué un bien mauvais tour à l’équipe de France. Milos Teodosic avait ainsi été le bourreau des Bleus, en demi-finale des Mondiaux, l’an dernier. Le joueur du CSKA Moscou avait été l'un des grands artisans de la médaille d’argent de la Serbie, en Espagne, grâce à une adresse au shoot diabolique.

Bojan Bogdanovic est lui la star de la Croatie, sixième du dernier Mondial. L’arrière des Brooklyn Nets, arrivé l’an dernier en NBA, avait été élu parmi les cinq meilleurs joueurs du dernier Euro, en 2013. Le Croate, terreur des défenses, avait fini deuxième meilleur marqueur de la compétition derrière Tony Parker.

  • Les espoirs : Antetokounmpo et Schröder

Terminions enfin notre tour d’Europe avec deux jeunes joueurs à suivre. Le Grec Giannis Antetokounmpo est l'une des révélations des deux dernières saisons de NBA. L’ailier des Milwaukee Bucks brille notamment par sa polyvalence, puisqu’il peut également occuper le poste d’arrière. Enfin, il faudra suivre l’Allemand Dennis Schröder. Le meneur de jeu des Atlanta Hawks sera l'un des lieutenants de son idole : son coéquipier et aîné Dirk Nowitzki.