Basket : Strasbourg et Istanbul en finale de l'Eurocoupe

  • A
  • A
Basket : Strasbourg et Istanbul en finale de l'Eurocoupe
Louis Campbell et Strasbourg atteignent la finale de l'Eurocoupe, une première pour un club français depuis 15 ans. @ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

La SIG s'est qualifiée pour la première fois de son histoire en finale d'une compétition européenne, en renversant les Italiens de Trente en demi-finales retour. 

Strasbourg tient un immense exploit. La SIG s'est qualifiée pour la première fois de son histoire en finale de l'Eurocoupe, grâce à sa victoire renversante en demi-finales retour sur le parquet des Italiens de Trente (86-78), mercredi soir. Battus à l'aller au Rhénus (68-74), les hommes de Vincent Collet, également coach de l'équipe de France, ont réussi à inverser une situation très compromise. Une performance majuscule pour les Alsaciens et pour tout le basket français. En effet, Strasbourg est la première équipe à atteindre la finale de l'Eurocoupe, la deuxième compétition européenne, depuis 15 ans. 

Au bout du suspense. Les Strasbourgeois devaient l'emporter par plus de six points, après leur défaite à domicile à l'aller. La SIG a mené de justesse à la pause (35-36), avant de se détacher au terme d'un troisième quart-temps magistral (51-62). Les Italiens, portés par un public en feu, sont revenus à six points des Alsaciens à seulement une minute du terme (73-79). Mais grâce notamment à Romain Dupart et Mardy Collins (20 points chacun), en feu mercredi soir, les Strasbourgeois ont repris leurs distances. Une dernière attaque mal jouée par les Italiens, au bout du suspense, ouvrait la porte de la finale aux joueurs de Vincent Collet.

La SIG affrontera en finale les 22 et 27 avril le Galatasaray Istanbul. Les Turcs l'ont emporté en demi-finales sur les Espagnols de Las Palmas. Il reste donc deux matches à Strasbourg pour entrer au panthéon du basket français.