Basket : Nicolas Batum ne participera pas à l'Euro avec les Bleus cet été

  • A
  • A
Basket : Nicolas Batum ne participera pas à l'Euro avec les Bleus cet été
Nicolas Batum veut se préparer pour la prochaine saison NBA.@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Pour la première fois depuis sa première sélection avec l'équipe de France de basket en 2009, l'ailier ne revêtira pas le maillot bleu pour l'Euro.

L'équipe de France de basket perd un de ses cadres. Son ailier Nicolas Batum a annoncé à des médias américains qu'il ne participera pas à l'Euro qui se déroule conjointement en Finlande, Israël, Turquie et Roumanie, du 31 août au 17 septembre 2017.

Décision difficile. Âgé de 28 ans, Nicolas Batum souhaite se reposer en vue de la prochaine saison de NBA avec son équipe des Charlotte Hornets. "Ce fut l'une des décisions les plus difficiles de ma vie", a t-il expliqué. "Je vais me consacrer aux Hornets et m'entraîner individuellement. Pour une fois, j'ai besoin de prendre l'été pour me concentrer sur moi-même. Ma franchise a besoin de cela, et moi aussi pour revenir là où je dois être pour cette équipe."

Franchise en difficulté. Avec 15 points, 6 rebonds et 6 passes en moyenne par match, Nicolas Batum réalise une de ses meilleures saisons dans le championnat américain. Mais sa franchise ne connaît pas la même réussite. A deux matchs de la fin de la saison régulière, les Charlotte Hornets sont 11ème de la conférence est et n'ont plus aucune chance d'accéder aux play-offs.

Les Bleus sans Batum et Parker. C'est la première fois depuis son arrivée en équipe de France que Nicolas Batum ne portera pas le maillot bleu dans une compétition internationale. Un vrai coup dur pour les Français, déjà orphelins de Tony Parker, retraité de la sélection depuis les Jeux Olympiques de Rio 2016.