Basket-NBA : Boston prend sa revanche sur Détroit

boston celtics 1280
Pour l'emporter, les Celtics ont défendu agressivement sur les Pistons, les forçant à tirer de loin. Image d'illustration. © MADDIE MEYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dimanche, Boston s'est imposé face à Détroit, 91-81, une vengeance après la défaite à domicile que leur avaient fait subir les Pistons le 27 novembre dernier. 

Boston, toujours leader de la conférence Est de la NBA, a pris dimanche sa revanche sur Detroit (91-81) qui l'avait battu le mois dernier. 

Humiliés chez eux en novembre. Les Celtics n'avaient manifestement pas oublié leur défaite à domicile du 27 novembre (118-108) contre les Pistons. Ils se sont vengés en s'imposant à Detroit et en prolongeant les tourments des Pistons qui ont enchaîné une sixième défaite de suite (14 v-12 d), leur plus longe série du genre depuis mars 2015.

Défense agressive. "Je ne parlerais pas de revanche, mais c'est toujours bien de leur faire subir ce qu'ils nous ont fait subir", a résumé Kyrie Irving. Le meneur des Celtics n'a marqué que 16 points et son coéquipier Al Horford 18 points, mais Boston a déboussolé avec une défense agressive les Pistons limités à une réussite au tir calamiteuse (33,3%), à l'image d'Andre Drummond (6 pts). "On s'est bien tenu à notre stratégie en défense, en ayant beaucoup de joueurs dans la raquette et en les forçant à tirer de loin", a noté Aron Baynes.

Toronto sur les talons. Les Celtics n'ont jamais été inquiétés malgré un sursaut en fin de match des Pistons revenus à quatre longueurs (81-77). Un panier à trois points à moins de deux minutes de la sirène du rookie Jayson Tatum a stoppé l'hémorragie pour les Celtics, restés muets pendant six minutes. Boston, qui restait sur une défaite à San Antonio (105-102), continue de caracoler en tête de la conférence Est (23 v-5 d), mais Toronto s'affirme, sans bruit (17 v-7 d).

Les résultats des matches de dimanche :

New York - Atlanta 111 - 107
Minnesota - Dallas 97 - 92
La Nouvelle-Orleans - Philadelphie 131 - 124
Indiana - Denver 126 - 116 a.p.
Detroit - Boston 81 - 91
Sacramento - Toronto 87 - 102