Basket : les Français déroulent face au Japon

  • A
  • A
Basket : les Français déroulent face au Japon
C'était le dernier match de Tony Parker en France sous le maillot tricolore.@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

Ce match de préparation pour le tournoi de qualification olympique est aussi le dernier en France pour Tony Parker sous le maillot bleu.

L'équipe de France s'est imposée devant le Japon (91-74), mardi à Rouen, en préparation du Tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille (5-10 juillet).

Une adresse retrouvée. Battus lors de leurs deux précédents matches par la Serbie (77-79 à Paris et 94-88 à Belgrade), les Français ont été très performants à trois points 7 sur 12 dans le premier quart-temps et 6 sur 8 dans le deuxième. Neuf des douze Bleus ont au moins marqué un panier primé, la palme revenant à Thomas Heurtel (5/6), le suppléant de Tony Parker à la mène, très en verve (17 points, 5 passes). Bien plus armés physiquement, les Bleus ont aussi développé un jeu de passes bien huilé qui a mis en péril la défense de leur adversaire.

Un match spécial pour Parker. Privés de Nicolas Batum, en attente de son prochain contrat NBA, et d'Antoine Diot, les Français n'ont pas laissé respirer les Japonais qui sont également engagés dans un TQO à Belgrade en Serbie. D'emblée, ils ont pris leur distance (14-4, 6e), profitant des shoots à longues distances de Tony Parker dont c'était la dernière rencontre sous le maillot tricolore sur le sol français (comme Mickaël Gelabale et Florent Pietrus). "C'était un match particulier pour moi", a réagi Parker, qui a grandi en Seine-Maritime. "C'était beaucoup d'émotion de revenir à la maison devant la famille et les amis. La boucle est bouclée."

Vincent Collet annoncera sa liste des douze joueurs retenus pour le TQO mercredi à Paris, avant le départ en soirée pour les Philippines avec un premier match contre le pays hôte le mardi 5 juillet.