Basket - Euro 2017 : les Françaises en demi-finale

  • A
  • A
Basket - Euro 2017 : les Françaises en demi-finale
Céline Dumerc et les Bleues ont une nouvelle fois rendez-vous en demi-finales. @ JOE KLAMAR / AFP
Partagez sur :

Les "Braqueuses" affronteront la Grèce pour une place en finale. 

Les basketteuses françaises se sont qualifiées pour la cinquième fois d'affilée pour les demi-finales de l'Euro en balayant la Slovaquie, 67 à 40, jeudi à Prague. Les Bleues n'ont plus quitté le dernier carré depuis leur titre de 2009. Pour s'offrir une troisième finale consécutive, elles retrouveront samedi les Grecques, moins d'une semaine après les avoir battues en poule (70-63).

Par la même occasion, elles ont obtenu leur billet pour le Mondial-2018 en Espagne. L'Espagne qui s'annonce comme le principal obstacle sur la route de la médaille d'or européenne ce week-end.



Vers une finale contre l'Espagne ? Certes, les Françaises devront se méfier de la réaction des Grecques. N'étant pas attendues à ce niveau, les Hellènes joueront libérées. C'est ainsi qu'elles ont éliminé les Russes en barrage puis les Turques en quarts de finale (84-55). Elles se souviendront aussi qu'elles avaient résisté jusqu'au bout lundi malgré l'exclusion juste après la pause de Stella Kaltsidou, l'une de leurs deux pièces-maîtresses (avec Evanthia Maltsi).

Mais ce sont bien les Espagnoles qui font le plus peur. On semble se diriger tout droit vers une revanche de la finale de 2013, remportée in extremis par les Ibériques devant le public français. Après sa nette victoire sur la Lettonie en quarts (67-47), l'Espagne jouera son ticket pour la finale contre la Belgique, dont ce sera la première expérience à ce niveau.