Baseball : une femme va coacher dans une équipe MLB

  • A
  • A
Baseball : une femme va coacher dans une équipe MLB
Justine Siegal, ici en 2011, milite pour un baseball pour tous.@ Norm HALL/Getty Images/AFP
Partagez sur :

PREMIÈRE - Justine Siegal va devenir la première femme à exercer à un poste d'entraîneur en MLB.

Les Oakland Athletics vont entrer dans l'histoire du baseball. La franchise californienne est en effet la première à confier à une femme une mission d'entraîneur. Justine Siegal sera l'un des coaches en charge de l'équipe d'Oakland qui participera du 4 au 17 octobre à l'Instructional League, un championnat de développement pour les joueurs draftés par les franchises MLB.



"Justine va apporter sa grande expérience à tous nos jeunes joueurs", a estimé David Forst, le manageur général adjoint des Oakland A's. En 2009, Siegal, 40 ans, était devenue la première femme à diriger une équipe professionnel de baseball, les Brockton Rox. Elle est également à l'origine de la création de "Baseball for all", une association qui promeut le baseball pour tous, notamment pour les filles.

La féminisation se poursuit. Le poste confié à Justine Siegal, même temporaire, même en camp de développement, reste un pas de plus dans la féminisation des postes d'entraîneur dans le sport professionnel américain. En basket, dans le championnat NBA, l'ancienne joueuse Becky Hammon est devenue cet été la première femme à diriger une équipe NBA, les San Antonio Spurs, durant la Ligue estivale. Hammond est depuis la saison dernière l'une des adjointes de Gregg Popovich, l'emblématique entraîneur de la franchise texane. En football américain, les Arizona Cardinals ont fait appel durant la préparation de la saison 2015 à Jen Welter, première femme à travailler dans l'encadrement d'une équipe NFL. Elle était en charge des stratégies pour les linebackers, joueurs clés de l'escouade défensive.