Ballon d'Or 2016 : le verdict rendu ce soir à Zurich

  • A
  • A
Ballon d'Or 2016 : le verdict rendu ce soir à Zurich
Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar, les trois finalistes pour le Ballon d'Or 2015. @ PIERRE-PHILIPPE MARCOU, JOSEP LAGO, ANDER GILLENEA / AFP
Partagez sur :

LE GRAAL - Lionel Messi succédera-t-il à Cristiano Ronaldo pour le Ballon d'Or 2015 ? Réponse ce soir à 18h30 à Zurich. 

Un cinquième Ballon d'Or tend les bras à Lionel Messi, redevenu le meilleur joueur du monde en 2015 et grandissime favori de la cérémonie de remise des prix organisée par la Fifa, lundi soir (à 18h30) à Zurich.

Le trophée ne peut pas lui échapper ? Le génial argentin, devancé ces deux dernières années par son vieux rival Cristiano Ronaldo, n'a cette fois pas grand chose à craindre du Portugais ni de son coéquipier au FC Barcelone, Neymar. A 28 ans, "Leo", quadruple lauréat et détenteur du record des titres (2009, 2010, 2011, 2012), a écrit une nouvelle page de sa légende en s'offrant un quintuplé avec le Barça (Ligue des champions, championnat, coupe, Supercoupe d'Europe, Mondial des clubs), tout en faisant encore exploser quelques compteurs sur le plan individuel.

Seul bémol en 2015 pour Messi : la Copa America. Impliqué sur les trois buts catalans inscrits en finale de C1 contre la Juventus Turin (3-1), Messi a terminé l'épreuve comme meilleur buteur, à égalité avec Ronaldo et Neymar (10 réalisations), et a bouclé la Liga avec 43 buts, juste derrière CR7. Au total, "La Pulga", déjà désigné meilleur joueur UEFA de l'année, a trouvé à 53 reprises le chemin des filets en 2015, toutes compétitions confondues. De quoi forcément impressionner les votants (les capitaines et les sélectionneurs des équipes nationales ainsi qu'un collège de journalistes). Seul hic dans cette année faste : son nouvel échec avec l'Argentine en finale de la Copa America contre le Chili, douze mois après la défaite en Coupe du monde au même stade de l'épreuve.