Au Portugal, la joie des supporters

  • A
  • A
Partagez sur :

La fête s'est poursuivie jusqu'au bout de la nuit dans les rues de Lisbonne après la victoire du Portugal en finale de l'Euro.

REPORTAGE

Après avoir perdu en finale à domicile en 2004 face à la Grèce, le Portugal a conjuré le sort dimanche soir au Stade de France. En battant la France 1-0 dans les prolongations, les verts et rouges se sont offert leur premier titre. A l'issue du match, la fête a duré toute la nuit dans le pays.

"C'est fantastique". A Lisbonne, c'est la délivrance lorsque l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Une vieille dame accrochée à sa chaise remercie le ciel alors que tout le quartier est dehors devant un petit écran bricolé. Toutes les générations ont vibré ensemble. "Tout le quartier, tout le Portugal est dans la rue, les jeunes, les vieux, c'est fantastique", s’enthousiasme une habitante. "Nous allons manger le coq", s'amuse un autre. "C'est fantastique, qui aurait pu penser que l'on deviendrait champion d'Europe, c'est inimaginable. On avait perdu ici contre la Grèce, moi j'ai 28 ans et je n'ai jamais vu le Portugal gagner une grande compétition", explique, ému, un étudiant portugais. "C'est magnifique, c'est super pour le pays. C'est super pour les Portugais pour aider à surpasser le négativisme de la crise", renchérissent Victor et Paolo.

"Un rêve d'enfant". Sur la grande place du Commerce de la ville, la fête était également au rendez-vous. "C'est un rêve d’enfant, j'en rêvai. Le Portugal vient de gagner l'Euro", s'exclame Andréa au micro d'Europe 1. "Dans les deux cas, j'aurais été très content", contre Guillaume, un jeune franco-portugais. Les verts et rouges étaient heureux, les larmes aux yeux et ont défilé dans les rues jusqu'au bout de la nuit pour célébrer leur victoire.