Attentats : des hymnes et un immense drapeaux français au Parc des Princes

  • A
  • A
Attentats : des hymnes et un immense drapeaux français au Parc des Princes
Un drapeau français a été déployé sur la pelouse du Parc des princes, samedi. @ FRANCK FIFE / POOL / AFP
Partagez sur :

Le public a entonné l'hymne des supporters de la capitale, La Marseillaise et un drapeau tricolore immense a été déployé sur la pelouse.

Un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre a été rendu samedi au Parc des Princes, avant le coup d'envoi de PSG-Troyes (15e journée de L1). Le public a entonné l'hymne des supporters de la capitale, La Marseillaise et un drapeau tricolore immense a été déployé sur la pelouse.

Valls et Sarkozy dans les tribunes. L'émotion a été intense durant le protocole d'avant-match, pour ce premier rendez-vous du PSG à Paris depuis les attaques sanglantes qui ont fait 130 morts. Le speaker a d'abord délivré un message sur "l'unité dans la douleur" et conclu par "place au football, porteur d'espoir et de paix". Il a aussi demandé aux spectateurs de "respecter" l'énoncé de la composition de l'équipe adverse et ceux-ci l'ont applaudi, alors qu'il provoque habituellement leurs sifflets.

Sous les yeux notamment du Premier ministre Manuel Valls, de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et de l'émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, les spectateurs ont agité des drapeaux tricolores qui avaient été disposés sur leurs sièges, sauf dans la tribune opposée à la sortie des vestiaires, où ils ont brandi des cartons pour la colorer de bleu-blanc-rouge. Un drapeau français géant était déployé sur la pelouse. Devant les joueurs alignés se trouvait une banderole "Nous sommes tous Paris".



"Ô Ville Lumière". Sur les écrans géants, de nombreuses personnalités du monde du sport ont témoigné de leur solidarité en disant "Je suis Paris" ou "Nous sommes unis" (Zidane, Rooney, Neymar, le Brésilien Ronaldo, Pirlo, Pires, Suarez, Abidal, Agassi, Luis Enrique, Karabatic, Tony Parker, Cristiano Ronaldo, Beckham, etc.). Le public a chanté l'hymne "Ô Ville Lumière", puis La Marseillaise, accompagné par l'Orchestre de musique des gardiens de la paix de Paris. Il a aussi lancé de non moins vibrants "Daech, Daech, on t'encule !", comme ce fut déjà le cas dans d'autres stades de L1. Une minute de silence a également été respectée.

Les joueurs du PSG portaient le maillot sans sponsor arborant sur la poitrine la mention "Je suis Paris" qu'ils avaient déjà porté mercredi en Ligue des champions face à Malmö (victoire 5-0). En face de la sortie des vestiaires était déployé le célèbre logo mêlant la Tour Eiffel au symbole du "Peace and Love". Il surmontait l'inscription "Play for Paris" (jouer pour Paris), un écho au "Pray for Paris" (prier pour Paris) qui avait fait florès sur les réseaux sociaux en solidarité avec les victimes.

Une vidéo hommage. Sur son site officiel, et sur les réseaux sociaux, le PSG a également publié une vidéo dans laquelle de noombreuses stars du foot (Zidane, Messi, Rooney, Ronaldo) envoient un message de soutien aux victimes :


Je suis Parispar PSG