Athlétisme : une Écossaise décroche une médaille de bronze après sept heures et 1.600 euros de taxi

Laura Muir a cravaché pour décrocher la médaille de bronze du 3.000 mètres.
Laura Muir a cravaché pour décrocher la médaille de bronze du 3.000 mètres. © Adrian DENNIS / AFP
  • Copié
T.LM. , modifié à
Laura Muir, 24 ans, pensait arriver largement avant le 3.000 m des championnats du monde en salle de Birmingham, jeudi. Mais la météo en a décidé autrement.

Un taxi pour le bronze. Jeudi soir, l'athlète écossaise Laura Muir a terminé à la 3ème place du 3.000 m aux championnats du monde d'athlétisme en salle de Birmingham. Mais pour concourir dans la ville du centre de l'Angleterre, la sportive a vécu un véritable périple depuis Glasgow, à 460 kilomètres du lieu de la compétition.

L'avion et le train annulés. La jeune femme de 24 ans devait au départ prendre un avion depuis la ville écossaise, mercredi. Mais en raison des intempéries, son vol a été annulé. Elle a ensuite pensé au train mais là aussi, le trajet n'a pas été assuré. Comment, dès lors, arriver à temps pour disputer la course de jeudi ? Comme le raconte The Sun, la Fédération britannique a dépêché un taxi pour elle et son coach, Andy Young. Sept heures de trajet dans la neige et 1.500 livres (1.680 euros environ) plus tard, l'équipage est finalement parvenu à Birmingham, vers 23 heures.

"On ne voyait pas le capot". "À un moment, j'ai pensé que n'y arriverions pas", a-t-elle expliqué auprès du Guardian. "Quand nous avons quitté la maison, il y avait beaucoup de neige et le taxi avait deux heures de retard. Passer la ville de Carlisle était très compliqué, on ne voyait pas le capot de la voiture, les essuie-glace étaient gelés." Mais après avoir passé cette ville du nord de l'Angleterre, les conditions météorologiques se sont légèrement améliorées, ce qui lui a permis d'arriver à l'hôtel mercredi soir.

La jeune femme a parcouru une bonne partie de la Grande-Bretagne en taxi.

Sa première médaille internationale. Laura Muir, qui termine des études de vétérinaire à l'université de Glasgow, a finalement pu prendre part à la course. Et après ce trajet fou, elle a donc fait mieux que participer puisqu'elle a décroché le bronze derrière l'intouchable éthiopienne Genzebe Dibaba et la Néerlandaise Sifan Hassan. Sa première médaille au niveau international, si chèrement acquise…