Mondiaux d'athlétisme : Justin Gatlin titré sur 100 m, Usain Bolt seulement 3ème !

  • A
  • A
Mondiaux d'athlétisme : Justin Gatlin titré sur 100 m, Usain Bolt seulement 3ème !
Usain Bolt a félicité le vainqueur du 100 m, l'Américain Justin Gatlin.@ Jewel SAMAD / AFP
Partagez sur :

Usain Bolt n'a pas réussi à conquérir un quatrième titre de champion du monde sur 100 m. Il a été battu par l'Américain Justin Gatlin.

Coup de tonnerre sur Londres. Pour le dernier 100 m de sa carrière, la légende Bolt n'a pas réussi l'exploit de conquérir un quatrième titre mondial, samedi à Londres. Battu par deux Américains, Justin Gatlin (9''92) et Christian Coleman (9"94), le sprinteur jamaïcain (9''95) doit se contenter de la médaille de bronze. 

Un départ catastrophique. Jusqu'à l'acte final daté 5 août 2017, Bolt (30 ans) n'avait plus connu la défaite dans un grand championnat depuis les Jeux de Pékin (2008). Certes, le Jamaïcain avait été dépossédé du titre du 100 m en finale des Mondiaux 2011 à Daegu (Corée du Sud) mais sans courir, après avoir été éliminé pour faux départ. Cette fois, il est resté bloqué dans les starting blocks (2ème plus mauvais temps de réaction des huit coureurs) et n'a pas réussi à allonger ses grandes foulées pour s'imposer.

Une fête gâchée. Le monde de l'athlétisme avait rêvé d'un autre passage de témoin au moment où sa plus grande vedette, au CV propre et sans le moindre soupçon, a décidé de raccrocher les pointes. Le contraste était d'ailleurs saisissant entre le bain de foule auquel a eu droit Bolt et la sortie presque en catimini et sous les sifflets de Gatlin, qui a mis fin à une invincibilité de neuf ans du Jamaïcain en grande compétition.

La revanche de Gatlin. Champion olympique 2004 et du monde 2005 du 100 m, Justlin Gatlin avait été suspendu pour dopage pendant quatre ans. Puissant de bout en bout, il a éteint la "Foudre" pour sa grande dernière. "Je suis resté très concentré, après tout ça j'ai réussi à gagner, c'est incroyable", a lâché Gatlin après sa course. "Est-ce que je mérite ces huées, ce n'est pas à moi de le dire", a-t-il poursuivi sans trop s'attarder sur le comportement du public londonien.

Bolt-Gatlin-3

Le sourire même dans la défaite. "Je suis désolé de ne pas avoir pu terminer sur une victoire, mais je vous remercie pour votre soutien", a lancé à la foule celui qui a tout de même été le héros de la soirée. Même dans la défaite, il est resté beau joueur et a offert une accolade de bonne grâce à son bourreau (qui venait de s'agenouiller devant lui). Photos, tour d'honneur, selfies, geste de l'éclair,... Bolt n'est pas devenu une légende pour rien. Même déçu, il a assuré le show jusqu'au bout

Avant de prendre sa retraite, Bolt a prévu un ultime récital sur le relais 4x100 m dont la finale aura lieu le 12 août.