Athlétisme-Décathlon : Ashton Eaton, double champion olympique, prend sa retraite

  • A
  • A
Athlétisme-Décathlon : Ashton Eaton, double champion olympique, prend sa retraite
"Merci de m'avoir offert le meilleur moment de ma vie. Je prends ma retraite", a écrit l'Américain.@ Fabrice COFFRINI / AFP
Partagez sur :

Le double champion olympique en titre du décathlon a annoncé mercredi sur Twitter qu'il raccrochait, à 28 ans.

L'Américain Ashton Eaton, double champion olympique en titre du décathlon, a annoncé mercredi la fin de sa carrière dans un message posté sur Twitter. "J'ai tout donné pour le décathlon. J'ai fait tout ce que j'ai pu. Merci de m'avoir offert le meilleur moment de ma vie. Je prends ma retraite", écrit-il.



Légende. À 28 ans, Eaton, déjà sacré à Londres en 2012, venait tout juste d'ajouter à Rio une ligne de plus à son prestigieux palmarès, devenant le troisième homme à conserver son titre olympique en décathlon après Bob Mathias (1948, 1952) et Daley Thompson (1980, 1984). Il avait devancé le Français Kévin Mayer. Champion du monde en 2013 à Moscou et en 2015 à Pékin, Eaton détient également le record du monde de la discipline (9.045 points aux Mondiaux de 2015).

"Un petit choc" pour Kevin Mayer. "Quand je l'ai appris, ça m'a fait un petit choc", a réagi Kevin Mayer sur Europe 1. "Ça a toujours été un exemple. Ce qu'il a fait naître en moi aux Jeux olympiques de Londres, je ne veux pas que ça s'éteigne".

Retraite en couple. Dans le même temps, la femme d'Eaton, la spécialiste de l'heptathlon Brianne Thiesen-Eaton, double médaillée d'argent aux Mondiaux et médaillée de bronze aux JO de Rio, a aussi officialisé sa retraite via son compte Twitter. Elle avait été sacrée championne du monde en salle en 2016.