Athlétisme : Bolt remporte avec la Jamaïque le relais 4x100 mètres

  • A
  • A
Athlétisme : Bolt remporte avec la Jamaïque le relais 4x100 mètres
@ WANG ZHAO / AFP
Partagez sur :

Usain Bolt avec l'équipe de Jamaïque conserve son titre sur le 4x100 mètres, devant la Chine et le Canada. Les Etats-Unis ont été disqualifiés. 

Lors des championnats du monde d'athlétisme à Pékin, la Jamaïque d'Usain Bolt a conservé son titre sur 4x100 mètres (37.36), dominant les États-Unis (37.77). Mais après la disqualification de ces derniers pour un passage hors-zone, c'est l'étonnante Chine qui finit en seconde position (38.01), devant le Canada qui rafle ainsi le bronze (38.13).

C'est la troisième médaille d'or obtenue par le champion du sprint lors de cette compétition, après celles des 100 et 200 mètres. Au total, le Jamaïcain a remporté 11 médailles d'or dans sa carrière. 

Passage hors zone. Bolt était placé en dernier relayeur, à la suite de Nesta Carter, Asafa Powell et Nickel Ashmeade. Du côté américain, Justin Gatlin était lui en second relayeur, après Trayvon Bromell, et avant Tyson Gay et Mike Rodgers. Mais alors que les États-Unis semblaient en tête à l'entame de la dernière ligne droite, le dernier passage de relais entre Tyson Gay et Mike Rodgers a été catastrophique, entraînant une logique disqualification décidée par le jury quelques minutes après la fin de la course. 

bolt Jamaïque relais athlétisme 1280x640

JOHANNES EISELE / AFP


Troisième triplette mondiale pour Bolt. Usain Bolt réalise donc un nouveau triplé mondial, après ceux réalisés aux Mondiaux-2009 de Berlin, et aux Mondiaux 2013 de Moscou, ainsi qu'aux JO-2008 de Pékin. Il n'avait réalisé qu'un doublé aux Mondiaux-2011 de Daegu, en raison de son faux départ en finale du 100 m.

Gatlin repart sans or. L'Américain Justin Gatlin, suspendu à deux reprises pour dopage, n'aura donc pas obtenu sa revanche sur le relais 4x100 mètres. Il quittera ces Mondiaux de Pékin sans médaille d'or, se contentant de l'argent sur 100 m et 200 m. Il y a dix ans, il avait été doublement sacré mondialement sur ces deux distances à Helsinki.