AS Monaco : Kylian Mbappé, les chiffres d'un phénomène

  • A
  • A
AS Monaco : Kylian Mbappé, les chiffres d'un phénomène
Kylian Mbappé a marqué à Manchester City, lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions. @ Oli SCARFF / AFP
Partagez sur :

A 18 ans et deux mois, le jeune attaquant monégasque, auteur d'un doublé dimanche soir contre Nantes, bat tous les records de précocité. 

Il n'était pas né le 12 juillet 1998 mais il incarne le futur du foot français. Kylian Mbappé, le jeune attaquant de l'AS Monaco, a confirmé avec un doublé, dimanche soir contre Nantes (4-0), son incroyable talent. A 18 ans et deux mois, celui qui est déjà comparé à Thierry Henry, autre pépite façonnée dans la Principauté, gravit les échelons à une vitesse supersonique. Retour en chiffres sur ce phénomène convoité par toute l'Europe.

Repéré dès son plus jeune âge. La trajectoire de Kylian Mbappé n'a pourtant rien d'une comète. Dès son plus jeune âge, le gamin de Bondy, en Seine-Saint-Denis, a attiré les regards des plus grands clubs de la planète. A 11 ans, il a ainsi visité les installations de Chelsea, avant d'effectuer un test de quelques jours au Real Madrid à 14 ans avec, en prime, une photo en compagnie de Cristiano Ronaldo. Mais c'est bel et bien à l'AS Monaco qu'il a choisi, en concertation avec son père, qui gère sa carrière avec attention, d'apprendre ses gammes.   

Du jamais vu depuis 30 ans. Entre Thierry Henry, David Trezeguet ou encore Anthony Martial, le centre de formation du club de la Principauté a façonné d'immenses attaquants ces dernières années. Mais aucun d'entre eux n'a été aussi fort aussi tôt que Kylian Mbappé. Avec son doublé contre Nantes, il est même devenu le plus jeune joueur à inscrire dix en buts en Ligue 1 (9 cette saison, un l'an dernier) sur les 30 dernières saisons, selon le statisticien Opta. Et avec 15 buts toutes compétitions confondues cette saison, il est également le meilleur buteur parmi les joueurs de moins de 20 ans évoluant dans les cinq grands championnats européens. 

En Europe, seul Benzema a fait mieux. Il n'y a pas qu'en Ligue 1 que Mbappé étale son talent précoce. Le 21 février dernier, le diamant a ébloui l'Europe entière lors du huitième de finale aller contre Manchester City (défaite 5-3), avec son premier but pour sa première titularisation en Ligue des champions à seulement 18 ans et deux mois. Chez les Français, seul Benzema avait fait mieux en C1, à 17 ans et 11 mois, avec l'Olympique lyonnais.

Il affole (déjà) le marché des transferts. Comme l'actuel attaquant du Real, Kylian Mbappé est promis à évoluer dans un des plus grands clubs d'Europe. Sauf que pour l'arracher à l'AS Monaco, il faudra aligner les zéros. De là à battre le montant du transfert d'Anthony Martial, parti à Manchester United en 2015, à 19 ans, contre un chèque de 80 millions d'euros (50+30 de bonus) ? "Il a un Martial dans chaque jambe", assure un important agent de joueurs, interrogé dans le Journal du dimanche. "C'est du niveau de Neymar ; bien sûr que les enchères iront plus haut. Tous les grands clubs le suivent et se doutent qu'il faudra aligner 100 millions d'euros."

Champion d'Europe avec les Bleuets, en attendant les Bleus. Kylian Mbappé avait déjà vu sa valeur grimper l'été dernier. Sacré champion d'Europe avec les Bleuets (moins de 19 ans), le Monégasque avait survolé la compétition, avec un total de cinq buts. Depuis, il a enchaîné les performances de choix, au point de se demander s'il ne serait pas sélectionné pour la première fois en équipe de France, le 16 mars prochain, pour affronter le Luxembourg et l'Espagne. Alors qu'il n'a jamais évolué en Espoirs, Kylian Mbappé pourrait, une nouvelle fois, sauter une classe. Au professeur Didier Deschamps de trancher.