Volkswagen, retour en 2013

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Volkswagen, retour en 2013
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Volkswagen sera bien de retour en WRC, avec une Polo R en guise de monture. Le constructeur allemand a confirmé la rumeur - qui n'en était d'ailleurs plus vraiment une - en marge du Rallye de Sardaigne, en indiquant que ce come-back sera effectif à partir de la saison 2013. Aucune information n'a encore été divulguée sur les pilotes, mais avec vingt mois devant lui, Volkswagen a le temps.

Volkswagen sera bien de retour en WRC, avec une Polo R en guise de monture. Le constructeur allemand a confirmé la rumeur - qui n'en était d'ailleurs plus vraiment une - en marge du Rallye de Sardaigne, en indiquant que ce come-back sera effectif à partir de la saison 2013. Aucune information n'a encore été divulguée sur les pilotes, mais avec vingt mois devant lui, Volkswagen a le temps. Tout le monde l'attendait, et on l'attendait tellement que ce n'est même pas une nouvelle. Mais pour officialiser son retour en WRC, Volkswagen devait parler. C'est désormais chose faite, puisque le constructeur allemand a tenu une conférence de presse en Italie, en marge du Rallye de Sardaigne, pour confirmer que la Polo arpentera les sentiers du championnat du monde des rallyes à partir de la saison 2013. A noter que Volkswagen effectue cette annonce la veille d'un autre retour, celui de Mini. Le timing de cette annonce n'est peut-être pas qu'une coïncidence d'ailleurs, puisque Mini est une branche du groupe BMW. Volkswagen aurait voulu voler la vedette à son concurrent qu'il ne s'y serait pas pris autrement... Quoi qu'il en soit, Volkswagen a déclaré qu'il s'engageait pour deux ans, donc de 2013 à 2015. Mais avec l'ambition de devenir le premier constructeur mondial d'ici 2018, il ne serait pas étonnant que l'aventure se prolonge un peu plus loin, surtout si les résultats suivent. Charge à la Polo R - puisque tel est son nom complet, avec le "R" qui précise l'appartenance à la branche "sport" de Volkswagen - de porter haut l'étendard de la marque de Wolfsburg. Sainz et Al-Attiyah sont dispo "Dans le passé, on célébrait nos succès dans le désert, puisqu'en 2009 on est devenu le premier constructeur à remporter le Dakar avec un moteur diesel, a rappelé Ulrich Hackenberg, membre de la direction de Volkswagen. Mais dans le futur, on vous invite à nous rejoindre en WRC, en 2013. La Polo WRC participera pour la première fois en 2013 et on attend cette date avec impatience, afin de se battre avec Citroën, Mini et Ford." La voiture, ornée d'une robe blanche, laisse apparaître un grand "R" sur le côté, avec une bande bleue en fond. Présentée à Olbia, en Sardaigne donc, cette Polo R ne sait pas encore aux mains de quels pilotes elle se livrera. "Il nous reste 20 mois avant nos débuts, et on trouvera les pilotes qui peuvent se battre pour la première place, a assuré Hackenberg. Maintenant, on va s'atteler à la tâche. Il y a beaucoup à faire. On est réjoui d'avance de courir sur quatre continents." Parmi les pilotes disponibles, Carlos Sainz, double champion du monde en 1990 et 1992, a remporté le Dakar 2010 avec le Touareg. Et Al-Attiyah, tenant du titre, a déjà pris part à des rallyes du championnat du monde. On a connu de plus mauvaises bases.