VIDEO - Taïg Khris toujours plus spectaculaire

  • A
  • A
VIDEO - Taïg Khris toujours plus spectaculaire
Taïg Khris, a battu samedi le record du monde de saut en longueur avec un bond de 29 mètres.@ MaxPPP
Partagez sur :

Il a effectué un saut en roller d'une longueur de 29 mètres depuis le Sacré-Coeur à Paris.

Taïg Khris est insatiable. Le triple champion du monde de rollers sur rampe, le Français Taïg Khris, a battu samedi le record du monde de saut en longueur avec un bond de 29 mètres depuis une plateforme située au pied de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris.

Sportif multi-titré de 35 ans, Taïg Khris s'est élancé du parvis du Sacré-Coeur sur une rampe avant d'atterrir au pied de la Butte Montmartre, sous les cris et les applaudissements de milliers de spectateurs. Il a battu deux fois le record du saut en longueur (24 m) détenu par l'Américain Danny Way. Après un premier bond de 28 mètres au-dessus de Paris, Taïg Khris a réussi quelques minutes plus tard à améliorer son saut d'un mètre.

Regardez la vidéo de cet exploit :



"On dirait un oiseau au-dessus de Paris"

L'athlète de 35 ans, connu également pour sa participation aux émissions de télé-réalité Koh-Lanta et Pékin Express, a ensuite tenté cinq autres fois de pulvériser son nouveau record, sous les encouragements d'un public conquis. "C'est magique. Il est en l'air, il vole au-dessus de Paris", a déclaré, admiratif, Jérémy Dumont, 12 ans, venu spécialement de l'Oise avec ses parents pour "voir l'exploit". "On dirait un oiseau au-dessus de Paris. C'est impressionnant", a renchéri sa mère, Pascaline, près de la structure de 150 mètres de long.

Taïg Khris, Français d'origine grecque né à Alger, a appris à faire du roller en quad (patin à roulette muni de deux rangées de deux roues parallèles, ndlr) à l'âge de six ans au Trocadéro à Paris, lieu apprécié des amateurs de sports de glisse urbaine. Il s'est ensuite tourné vers le roller en ligne, qui l'a amené à ses premières compétitions, en 1991. Il avait battu l'an dernier le record du monde de saut en hauteur avec une chute de 12,5 mètres depuis une plateforme située au premier étage de la Tour Eiffel, à 40 mètres du sol.