Une marinière pour les Bleus

© Nike/FFF/Karl Lagerfeld
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EQUIPE DE FRANCE - Nike a révélé le maillot extérieur des Bleus : une marinière à l'ancienne.

"Décapant, sobre et classe." C'est avec ces trois termes que le sélectionneur national, Laurent Blanc, définit le maillot extérieur de l'équipe de France, dont les contours ont été révélés lundi. Alors que le maillot domicile, que les Bleus avaient inauguré par une victoire en match amical face au Brésil, le 9 février dernier (1-0), était "sobre et classe", la version extérieure est effectivement un peu plus "décapante".

Le nouvel équipementier des Bleus, Nike, a en effet décidé de revisiter le mythe de la marinière, ce pull blanc à rayures bleus porté par la marine française au XIXe siècle. "Pour reprendre un petit peu les valeurs françaises ou les principes français à l'étranger, cette marinière est tout à fait représentative", estime Laurent Blanc dans la vidéo de présentation du maillot, qui sera porté pour la première fois, le 25 mars prochain, au Luxembourg.

Nike révèle le nouveau maillot extérieur des Bleus :

L'originalité de ce nouveau maillot n'a pas manqué de faire réagir les internautes, qui s'en sont donnés à coeur joie sur Twitter. Mais plutôt que la critique, c'est la surprise qui domine. Et le jeu de mots marin. Dzeis précise que ce serait plus simple de jouer à "touché coulé", hitsu10th explique que, dorénavant, pour "chaque déplacement à l'étranger, l'équipe de France prendra le bateau". LaSouz, lui (elle ?), souligne la bonne idée de Nike de sortir une marinière "après le naufrage de Knysna". Quant à PR4SS, il twitte, lui, une photo pastiche de l'équipe de la Croisière s'amuse avec le maillot des Bleus...

A l'inverse, cette marinière n'amuse pas du tout Guy Roux :

La plupart des réactions fait évidemment le rapprochement avec Jean-Paul Gaultier, qui, selon tweebox, "doit être ravi". Depuis sa création, cette marinière a en effet été largement reprise par le monde de la mode, à commencer, bien sûr, par le créateur français. Ce n'est donc pas un hasard si un autre couturier célèbre, à savoir Karl Lagerfeld, a signé la photo de présentation. Sur ce cliché en noir et blanc à l'exception du maillot, on voit Alou Diarra, le capitaine des Bleus, en train de jongler de la tête avec un ballon.

"La première fois que je l'ai vu, j'ai fait "Waouuh", parce que c'est vraiment un maillot qui tape à l'œil", explique le Bordelais, qui apprécie que cette nouvelle tunique soit si "bien taillée". "Comme je dis aux joueurs, avec ce maillot, on va vous remarquer, maintenant, il vous suffit d'être bons", conclut Laurent Blanc. Pas mieux.