Une demie Djokovic - Federer

  • A
  • A
Une demie Djokovic - Federer
@ Montage Reuters
Partagez sur :

OPEN D’AUSTRALIE – Les deux joueurs (n°3 et 2) se sont qualifiés mardi en trois sets secs.

Djokovic, c'est du costaud. Le vainqueur de l'édition 2008 retrouve le dernier carré de l'Open d'Australie après deux éliminations au stade des quarts de finale. Mardi, en session de nuit et sous le toit de la Rod Laver Arena, le Serbe a pris le dessus sur le Tchèque Tomas Berdych en trois sets (6-1, 7-6[5], 6-1). Malmené par ses lentilles de contact et par Berdych dans la deuxième manche - break de retard, accroché dans le jeu décisif -, le n°3 mondial a mieux géré les points importants, signant plusieurs exploits en défense. "Nole" est prêt pour défier Federer une... vingtième fois (13-6 pour le Suisse). De son côté, Berdych, pourtant soutenu par des supporters au sang chaud, a pu mesurer l'écart qui le séparait encore des joueurs du Top 5... A lire :Djokovic, c'est carré

Supporters de Berdych à l'Open d'Australie (930x620)

© Capture C+ Sport

Federer, la laçon à un ami. Roger Federer s'est qualifié mardi pour les demi-finales de l'Open d'Australie pour la... huitième fois consécutive. Après avoir lâché un set contre Tommy Robredo au tour précédent, le tenant du titre n'a, cette fois, pas fait de détail contre son compatriote et ami Stansilas Wawrinka, avec lequel il avait décroché en 2008 la médaille d'or olympique du double : 6-1, 6-3, 6-3 en 1h47' seulement. Le plus jeune des deux Suisses, 25 ans (contre 29 à Federer), handicapé par un service déficient (54% de premières balles dans le premier set !), n'a jamais paru en mesure d'inquiéter un adversaire contre lequel il n'a gagné qu'une fois en sept rencontres. En demi-finales, Federer sera opposé au vainqueur du choc opposant le Serbe Novak Djokovic (n°3) au Tchèque Tomas Berdych (n°6), qui aura lieu lors de la session de nuit mardi (à partir de 9h30 en France). A lire :Un Federer de gala !

Caroline Wozniacki, face à Francesca Schiavone (930x620)

© Reuters

Wozniacki revient de loin. La n°1 mondiale disputera pour la première fois de sa carrière une demi-finale à l'Open d'Australie. La Danoise s'est sortie d'un match bien mal engagé contre l'Italienne Francesca Schiavone (3-6, 6-3, 6-3). Malgré ses 4h44' de match contre Svetlana Kuznetsova dimanche, la tenante du titre de Roland-Garros, a, une nouvelle fois, fait la démonstration de sa combativité en arrachant la première manche malgré six balles de break concédées. Mais la fatigue s'est ensuite fait sentir et Wozniacki, malgré un bandage à la cuisse droite, a réussi à renverser le cours de la rencontre. Sa quête d’un premier Grand Chelem peut continuer…

Deuxième demie pour Li Na. L'Open d'Australie sourit à Li Na. La Chinoise atteint les demi-finales du tournoi pour la seconde année consécutive. La 11e joueuse mondiale, relativement méconnue du grand public, s'est débarrassée mardi en deux sets (6-2, 6-4) de l'Allemande Andrea Petkovic (33e à la WTA), laquelle n'a pas manqué de vanter les mérites de son adversaire en conférence de presse. "Elle a vraiment bien joué. Je pense qu'elle va gagner le tournoi." Pour gagner le tournoi, la "Davydenko au féminin", comme la surnomme le coach de Petkovic, devra prendre le meilleur sur la n°1 mondiale, Caroline Wozniacki, en demi-finales.