Un programme corsé pour Tsonga

  • A
  • A
Un programme corsé pour Tsonga
@ REUTERS
Partagez sur :

TENNIS - Jo-Wilfried Tsonga est dans le même groupe que Rafael Nadal et Roger Federer.

C’est le dernier show de l’année, le dernier gala. Les huit meilleurs joueurs du monde ont rendez-vous à partir de dimanche au Masters de Londres. Cocorico cette année puisque Jo-Wilfried Tsonga, actuel 6e joueur de la planète, y participera. Le Français aura fort à faire dans le groupe B face à Roger Federer, Rafael Nadal et Mardy Fish. 

Nadal en petite forme ? 

Si l'on s'en tient aux palmarès (26 titres du Grand Chelem remportés par les joueurs du groupe B, 4 par ceux du groupe A), Tsonga n'a pas fait une très bonne affaire pour la deuxième participation de sa carrière au grand tournoi de clôture de la saison.

"Jo" retrouvera le maître Federer pour la septième fois de la saison. Après sa victoire en finale du Masters de Paris Bercy dimanche dernier (6-1, 7-6), le Suisse, en très grande forme en ce moment, partira favori du groupe et même du Masters. Il risque donc de poser de gros problèmes au numéro un tricolore. 

Nadal-Federer-Fish

Si on regarde la forme actuelle des joueurs, le Manceau a peut-être une chance de passer le stade des poules. Et pour cause, il paraît au-dessus de Mardy Fish, le 8e joueur mondial. Mais s’il souhaite accéder au dernier carré, Tsonga devra remporter au moins un match contre "Rogeur" ou contre "Rafa". L'Espagnol, qui n'a plus joué depuis plus d'un mois, ne sera peut-être pas dans sa meilleure forme, comme souvent en fin de saison. C’est la chance de Tsonga. Encore faut-il la saisir. Même sur une jambe, Nadal reste Nadal…

Djokovic et Murray face à face

Outre Roger Federer, les deux grands favoris de l'épreuve, Djokovic et Murray, se trouvent dans l'autre groupe aux côtés de David Ferrer et Tomas Berdych. Après son abandon à Bercy la semaine dernière, un doute subsiste sur l'état de forme du Serbe. Pas sûr que le numéro un mondial soit suffisamment en forme pour finir l’année en beauté.     

Le tirage au sort des Masters :    

Groupe A :
Novak Djokovic (Ser)
Andy Murray (G-B)
David Ferrer (Esp)
Tomas Berdych (Tch)  

Groupe B :
Rafael Nadal (Esp)
Roger Federer (Sui)
Jo-Wilfried Tsonga (Fra)
Mardy Fish (E-U)