Un pilier sur le Dakar

  • A
  • A
Un pilier sur le Dakar
@ REUTERS
Partagez sur :

L'ancien rugbyman français Christian Califano participe à son dernier Dakar. Portrait.

Un mètre 80 pour 85 kilos, le gabarit est impressionnant. Après chaque course, Christian Califano amuse tous ses coéquipiers sur le Dakar. Mais après trois participations au rally raid, l'ancien pilier du XV de France devrait arrêter à la fin de cette édition.

Comme rugbyman, il a presque tout gagné (le championnat à plusieurs reprises et la Coupe d'Europe). Sur le Dakar, Califano n'a pas vraiment connu les mêmes joies. Pour sa première participation il y a deux ans, "Cali" avait dû se résoudre à l'abandon. L'année dernière, il a terminé à la… dernière place. Mais qu'importe, Califano aime "participer".

"C'est mon dernier"

Sur la piste, le Varois souffre. Il se bat en permanence contre sa moto KTM 450. Lundi, il a encore fini à 50 minutes des leaders. Mais pour sa dernière participation, Christian Califano veut absolument boucler les 9.500 kilomètres de course. Après, il raccrochera. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé au micro d'Europe 1 : "j'ai promis à ma femme que c'était mon dernier."

Christian Califano va arrêter le Dakar :

Interdiction donc d'abandonner en 2011. "Quand c'est dur, j'ai toujours une pensée et je me dis 'allez souviens-toi que c'est le dernier et accroche-toi'. Mais pour moi, ce n'est vraiment pas facile le Dakar".

Pendant six mois, l'ancien rugbyman a préparé son dernier Dakar. Fractionné, cardio et énormément de vélo pour reprendre la forme. Le 16 janvier, Califano rangera définitivement sa moto pour se consacrer pleinement à son métier de consultant rugby (pour l'Equipe TV). Mais quand on revient une dernière fois sur la fin du Dakar, il esquisse un sourire et lâche : "Si on m'embarque dans une voiture pour la prochaine édition, je fonce… "