Un joueur qui passe à l'As

  • A
  • A
Un joueur qui passe à l'As
@ as.com
Partagez sur :

LIGA - Le quotidien madrilène As a effacé par erreur un joueur sur une action litigieuse du Barça.

La remise en cause de l'arbitrage, ce n'est pas qu'une spécialité française. De l'autre côté des Pyrénées, on aime aussi, une fois le week-end passé, décortiquer les actions litigieuses. Et plutôt deux fois qu'une. Et surtout quand elle concerne le Real ou le Barça. Dimanche dernier, face à l'Athletic Bilbao, David Villa a inscrit le premier but des Catalans sur une passe décisive de Daniel Alves, dont la position de départ a tout de suite fait débat. Hors-jeu, pas hors-jeu ? La polémique fut d'autant plus vive que les Catalans, pour une fois, ne se sont finalement imposés qu'avec un seul but d'écart (2-1).

David Villa marque face à l’Athletic :





Pour nourrir le débat, le quotidien As avait donc décidé de publier lundi une infographie avec un décryptage image par image de l'action du but. Jusque-là, rien de grave. Sauf que sur l'image censée apporter la preuve du hors-jeu, un joueur avait disparu. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agissait de Koikili, le dernier défenseur basque... Koikili effacé totalement de la photo, on pouvait conclure sans hésiter au hors-jeu. Et là où ça devient croustillant, c’est que As est réputé pour être le quotidien du Real (une grosse dizaine de pages par jour est consacrée au Real contre cinq environ au Barça). Les supporters-lecteurs de Barcelone n’ont pas apprécié ce jeu avec la vérité…

Une erreur sous Photoshop

Dès mardi, sur son site internet, le quotidien a été obligé de battre sa coulpe et d'expliquer l'origine de l'erreur. Pour gagner en précision dans le décryptage du but, l'infographiste a été obligé d'ouvrir plusieurs photos sous Photoshop. Celles-ci se sont alors superposées alors et certains joueurs ont dû être effacés sur certains clichés afin de gagner en lisibilité. Problème, sur le rendu final du but, Koikili, pourtant le joueur le plus important de cette action, n'a pas été réintroduit. Un regrettable oubli… "Même avec Koikili, Dani Alves est en hors-jeu", souligne le quotidien dans son texte d'excuse. Oui, mais c'est juste beaucoup, beaucoup moins net….

Il est amusant de noter qu’au lendemain de la publication de ce "joueur fantôme" dans As, Marca, tout aussi madrilène que son concurrent, est à son tour monté au créneau avec, cette fois, un plan inédit de la télévision prouvant qu’Alves était hors-jeu au moment de la passe de Xavi. Cette simple information a suscité plusieurs milliers de commentaires sur le site. Sans qu’aucun joueur n’ait été effacé... Photoshop ou pas, la polémique est là.