Un "coming out" inédit dans le cricket

  • A
  • A
Un "coming out" inédit dans le cricket
@ REUTERS
Partagez sur :

Steven Davies, Anglais de 24 ans, est le premier joueur en activité à révéler son homosexualité.

Discipline méconnue en France, le cricket est une religion en Angleterre. L'annonce qu'a faite Steven Davies, joueur du Surrey et étoile montante de ce sport, lundi, dans un entretien au Telegraph, n'en a que plus d'impact. Le jeune joueur, ancien capitaine des moins de 19 ans anglais, a décidé de révéler publiquement son "coming out", devenant ainsi le premier joueur de cricket en activité à révéler son homosexualité. Le seul joueur à s'être dit ouvertement gay, était jusque-là Alan Hansford, qui avait évolué dans le club du Sussex, entre 1989 et 1992.

Steven Davies révèle son homosexualité :





































"C'était le bon moment pour moi", explique le joueur. "J'ai jugé que c'était mieux de parler ouvertement de ma sexualité. Plus de gens le feront, mieux ce sera accepté. (...) C'est un énorme soulagement pour moi d'en avoir parlé et si je peux seulement aider une personne à parler de sa sexualité, c'est tout ce qui m'importe." Dans son interview filmée, Steven Davies explique qu'il a dû annoncer son orientation sexuelle aux autres joueurs de la sélection anglaise car la pression des non-dits était devenue trop forte.

L'exemple de Gareth Thomas

Davies, qui ne dit pas craindre la réaction ou les moqueries des supporters, explique avoir reçu le soutien de ses coéquipiers. "Les gens qui m'importent sont ma famille, mes amis et mes coéquipiers et tout le monde a été incroyable avec moi, c'est ce qui compte." Davies explique avoir suivi l'exemple du joueur de rugby gallois Gareth Thomas, qui avait fait son "coming out" il y a deux ans.

Le joueur, âgé de 36 ans aujourd'hui et qui évolue désormais aux Crusaders, dans son pays natal, a salué l'initiative de son cadet. "Je sais combien il est difficile d'être honnête sur ce sujet quand vous êtes une personne publique, et pour lui, d'avoir été capable de faire son "coming out" et de parler de ça à son âge, est vraiment rafraîchissant et j'espère que cela encouragera et poussera d'autres personnes à faire la même chose." Steven Davies a en effet fait son "coming out" au début d'une carrière prometteuse alors que Thomas l'a fait alors que ses plus belles années étaient déjà derrière lui.

Pour prendre l'exemple du football, en France, le seul joueur à avoir ouvertement évoqué son homosexualité est Olivier Rouyer, professionnel de 1973 à 1990 et aujourd'hui consultant sur Canal+.