Un Clasico record

  • A
  • A
Un Clasico record
Le duel entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sera aussi très attendu. Toute la presse espagnole s'est déchirée la semaine dernière sur cette confrontation.@ Montage Reuters/DR
Partagez sur :

LIGA - Le FC Barcelone accueille le Real Madrid lundi soir (21h). Le match de tous les records.

Plus l'horloge tourne et plus les supporters du Barça trépignent d'impatience. A quelques heures du coup d'envoi (21h), les bars de Catalogne se remplissent. Tout le monde se prépare pour le match le plus important de l'année. Ce Clasico est encore plus électrique cette saison. Et pour cause, Barcelone et Madrid sont au coude à coude.

13 champions du monde sur la pelouse

Le Clasico a toujours été scruté à la loupe. Cette année, les fans de football ont été soignés. Sur 22 joueurs présents au coup d'envoi, 13 ont remporté la Coupe du Monde avec l'Espagne en juillet dernier.

En Liga (le championnat espagnol), le Barça et le Real écrasent la concurrence. Avec 32 points sur 36 possibles, les Madrilènes devancent leur adversaire du soir d'un point. Ce départ canon des "Merengue" est bien évidemment associé à l'arrivée de José Mourinho. Le coach portugais ne supporte pas la défaite, il l'a très rapidement fait comprendre à ses joueurs.

Depuis quatre saisons, le Barça n'a plus perdu contre son meilleur ennemi, lui infligeant même une correction (6-2) l'année dernière. Chez eux, les Catalans veulent faire tomber Mourinho et ses hommes. Une victoire permettrait aux Barcelonais de reprendre la tête de la Liga.

Le duel Messi-Ronaldo

Les quelques 900 journalistes accrédités pour cette rencontre auront un œil particulièrement attentif au duel de choc de ce match : Lionel Messi versus Cristiano Ronaldo. Les deux derniers Ballons d'Or France Football ont réalisé un début de saison d'enfer.

Presse pour Clasico, 930

© Montage DR

Devant son public, Messi "l'extraterrestre" aura à cœur de briller. Beaucoup plus discret que son adversaire, l'Argentin rentrera sur la pelouse la tête baissée, en toute sobriété. Cristiano Ronaldo, lui, défiera les flashs et les supporters catalans. Après le coup d'envoi, les deux meilleurs joueurs du monde auront 90 minutes pour se départager.

Benzema titulaire

Seul Eric Abidal, arrière gauche du Barça, devait participer à ce match de gala. Mais le sort en a décidé autrement. L'attaquant argentin Gonzalo Higuain a été contraint de renoncer au Clasico après plusieurs examens médicaux. Selon le quotidien Marca, c'est Karim Benzema qui devrait le remplacer à la pointe de l'attaque madrilène.

Après des débuts difficiles, l'ancien Lyonnais a réussi à séduire son entraîneur, José Mourinho. Mais Karim Benzema n'est toujours pas parvenu à bouleverser la hiérarchie. Higuain reste le numéro dans la tête de Mourinho. Marquer ce soir dans le Clasico pourrait peut-être changer la donne pour Benzema.

4 milliards d'euros sur le terrain

Si les deux équipes sont parmi les toutes meilleures formations du monde, leur porte-monnaie est également bien rempli. Le Real Madrid est le club le plus riche du monde avec un budget de 450 millions d'euros cette saison.

Le budget des deux clubs atteint des sommets mais ce n'est rien comparé au prix des joueurs. Si on aditionne les clauses libératoires de tous les joueurs présents au Nou camp, on obtient un montant de... 4 milliards d'euros. Autrement dit, voilà la somme astronomique qu'il faudrait réunir pour se payer toutes ces "pépites".