Un an de suspension pour Contador ?

  • A
  • A
Un an de suspension pour Contador ?
@ Reuters
Partagez sur :

DOPAGE - Les médias espagnols annoncent que le coureur espagnol sera suspendu un an.

Alberto Contador pourrait être fixé sur son avenir dès jeudi. Contrôlé positif au clenbutérol (dose minime de 50 picogrammes) lors du deuxième jour de repos du Tour 2010, à Pau, le coureur espagnol pourrait être suspendu un an, selon les informations des deux grands quotidiens sportifs espagnols, As et Marca.

"Tout indique que la sanction que proposera le Comité sera d'une année" et que le vainqueur du Tour 2010 "sera dépossédé de son dernier triomphe à Paris" écrit Marca, sans citer ses sources. Cette sanction "intermédiaire" d'une année de suspension répondrait au fait que "personne n'a été capable de démontrer la manière dont la substance est arrivée dans l'organisme du cyclisme" mais qu'il "est du devoir du sportif de s'assurer qu'aucune substance interdite ne s'introduise dans son organisme".

Treize rapports pour prouver son innocence

Asajoute que le Madrilène pourrait recevoir une notification officielle "cette semaine" (probablement jeudi) et que celle-ci serait définitive entre le 11 et le 15 février. Contador aura alors dix jours jours pour faire appel de la décision du comité de compétition de la Fédération espagnole (RFEC).

Pour sa défense, le triple vainqueur de la Grande Boucle (2007, 2009 et 2010) aurait apporté treize nouveaux rapports qui "démontreraient que le clenbutérol n'est pas arrivé dans son organisme de manière volontaire". Depuis le début de cette affaire, Contador explique qu'il a été victime d'une contamination alimentaire, liée à la viande qu'il a mangée. Le coureur devrait sans aucun doute faire appel de cette éventuelle suspension d'un an devant le tribunal arbitral du sport (TAS). L'affaire n'est donc pas terminée et Andy Schleck va devoir attendre encore un peu avant de savoir s'il a remporté le Tour 2010...