Tout comprendre aux catégories

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Retrouvez ici le descriptif des catégories pour tout comprendre avant le départ de la 79e édition des 24 Heures du Mans samedi à 15 heures.

Retrouvez ici le descriptif des catégories pour tout comprendre avant le départ de la 79e édition des 24 Heures du Mans samedi à 15 heures. Quatre catégories sont présentes cette année au Mans, suivant le nouveau règlement 2011 avec deux familles : les prototypes et les Grand Tourisme. Chaque catégorie donne lieu à un podium alors que le classement général concerne tous les concurrents engagés. LMP1 : Ce sont les prototypes les plus rapides. Ils visent la victoire au général. Les favoris sont les deux équipes usines (Audi et Peugeot), toutes deux représentées par deux nouvelles voitures, la R 18 pour Audi, la 908 (deuxième génération) pour Peugeot. Les deux rivales arrivent avec des moteurs diesel. En outsider, outre la 908 première génération vue l'an dernier et confiée à l'équipe Oreca, on retrouve des écuries privées équipées de moteurs à essence. Les fers de lance en sont Pescarolo, OAK Racing (qui aligne deux Pescarolo évoluées) ou Aston Martin (avec deux prototypes qui devraient toutefois souffrir d'un manque de fiabilité). LMP2 :Il s'agit de prototypes moins puissants et confiés à des équipes privées composant avec des budgets moins élevés. On n'y retrouve que des protos essence. Les favoris sont les Oreca, celle dite officielle (n°49) et celles vendues à d'autres équipes comme l'écurie Signature avec la Signatech-Nissan. Le OAK Racing y est également présent avec deux protos Pescarolo à la fiabilité éprouvée. A noter également les présences des Lola toujours au rendez-vous et d'une Honda. GTE Pro : Ce sont les nouvelles égéries du Grand Tourisme succédant aux GT1 de l'ancien règlement. Il s'agit de voitures plus proches des anciennes GT2, en bref des évolutions de routières devant être produites à au moins 100 exemplaires pour les grands constructeurs. On y retrouve BMW, Ferrari, Lotus, Ford, Porsche et Aston Martin. Pour le soixantième anniversaire de sa première participation, Porsche, marque la plus titrée au Mans, envisage une nouvelle victoire avec sa 911. Mais BMW revient en force avec ces M3 très rapides alors que Ferrari rêve de revanche avec la toute nouvelle 458 Italia. Aston Martin engage la Vantage alors que Lotus avec la Evora et Ford avec la GT héritage de la mythique GT 40 arrivent avec l'ambition de bien figurer. GTE Am : Place aux amateurs et gentlemen drivers puisque un seul pilote professionnel est autorisé ! Corvette avec la C6 arrive encore en favori mais les Ferrari F430 sont des outsiders de poids. Une Aston Martin Vantage, une Ford GT et une Porsche tenteront de jouer leurs cartes.