Serbie-France : Simon aligné en simples

  • A
  • A
Serbie-France : Simon aligné en simples
C'est finalement Gilles Simon qui disputera les simples aux côtés de Gaël Monfils.@ MAXPPP
Partagez sur :

COUPE DAVIS - Guy Forget a choisi Gilles Simon pour disputer les matches en simples.

Le suspens aura duré une semaine. Depuis le début du stage de préparation pour la finale de la Coupe Davis, Michaël Llodra et Gilles Simon étaient en compétition pour disputer les simples. Guy Forget a finalement tranché : c'est le Niçois Gilles Simon qui sera titulaire en simples vendredi. Le capitaine des Bleus l'a annoncé en conférence de presse jeudi pendant le tirage au sort des matches.

Vendredi à Belgrade, c'est Gaël Monfils qui débutera cette finale. Il jouera contre le Serbe Janko Tipsarevic. De son côté, Gilles Simon affrontera Novak Djokovic dans le deuxième simple de la journée.

La sécurité avant tout

Si Michaël Llodra a réalisé un superbe tournoi de Paris-Bercy, Gilles Simon présente une certaine sécurité pour Guy Forget. Le Niçois est un formidable relanceur. Régulier, endurant, Gilles Simon va user Novak Djokovic sur une surface qui lui convient. Il a déjà battu le Serbe, à Marseille lors de leur première confrontation en 2008. Depuis, il a perdu les cinq dernières rencontres contre le Serbe mais en l'accrochant très souvent.

A cause d'une blessure au genou, Gilles Simon n'a pas réalisé sa meilleure saison sur le circuit ATP. Mais l'actuel 42e joueur mondial reste sur un bel automne avec notamment un titre à Metz fin septembre.

La vitesse de la surface

Pour ce choix cornélien, Guy Forget a certainement dû penser à la surface de l'Arena Blegrade où se déroulera la finale de la Coupe Davis. Assez neutre mais moins rapide que prévu, le revêtement ne devrait pas favoriser les attaques franches. Les belles montées de Michaël Llodra pourraient être freinées et face à un relanceur du calibre de Djokovic, les passing pourraient faire mal.

Llodra en double et le 5e match ?

Guy Forget a privilégié la fraîcheur physique de ses joueurs. Gilles Simon se concentrera uniquement sur les matches en simples alors que Michaël Llodra pourra se pencher sur le double. Une petite incertitude persiste : si le cinquième match est décisif, Guy Forget pourrait revoir sa copie et titulariser Michaël Llodra contre Janko Tisparevic.

Le programme de la finale :
Vendredi, à partir de 14h
Monfils - Tipsarevic
Simon - Djokovic

Samedi, à partir de 15h
Llodra/Clément - Zimonjic/Troicki

Dimanche, à partir de 13h
Monfils - Djokovic
Simon - Tipsarevic