Roland-Larqué, ça va se (re)faire

  • A
  • A
Roland-Larqué, ça va se (re)faire
@ Europe 1
Partagez sur :

EXCLU - Thierry Roland a annoncé qu'il allait commenter de nouveau avec Jean-Michel Larqué.

Le couple cathodique le plus célèbre de l'histoire du sport va être de nouveau réuni. La rumeur avait couru la semaine dernière, Thierry Roland l'a confirmé, mardi, au micro de Jean-Marc Morandini, dans la 2.000e du grand direct des médias, sur Europe 1. Interrogé sur la possibilité de commenter à nouveau un match de foot avec Jean-Michel Larqué, il a répondu : "ça va se faire". C'est sur M6, la chaîne où officie Thierry Roland depuis 2005, que le fameux couple devrait reprendre du service.

"Ça va se faire", annonce Thierry Roland sur Europe 1 :

Ces retrouvailles, Thierry Roland y "tenait depuis longtemps". "Je n’ai pas aimé la manière dont s’est effectuée la séparation entre lui et moi. C'est pour ça que j'en avais voulu à TF1." Après vingt passés sur la chaîne, Thierry Roland avait été progressivement écarté des commentaires des grands matches avant d'être remplacé par Thierry Gilardi à l'automne 2004. Jean-Michel Larqué a, lui, quitté TF1 le 30 juillet 2010. Même s'il est toujours consultant à la télévision sur L'Equipe TV, il ne commente plus de matches en direct. Le duo Roland-Larqué pouvait donc été reformé.

"Un ou deux matches pour commencer"

"Il s'est écoulé sept ans, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts de Paris, et j'espère qu'on pourra faire une belle fin et refaire quelques petits bouts de chemin ensemble", espère Thierry Roland. Ces "petits bouts de chemin", cela devrait être d'abord "un ou deux matches pour commencer", "à l'automne prochain". Cela pourrait être des matches de Ligue Europa, que M6 et sa chaîne filiale W9 diffusent, ou, pourquoi pas, un match de l'équipe de France à l'extérieur lors des éliminatoires de l'Euro 2012. En attendant mieux.

"Et par hasard, si on obtenait une grande compétition, comme le championnat d'Europe de l'année prochaine, et bien pourquoi pas...", précise Thierry Roland. Entre 1980 et 2004, les deux compères ont tout connu, tout commenté, de la demi-finale de Coupe du monde France-Allemagne à Séville en 1982 jusqu'au triomphe européen des Bleus à Rotterdam en 2000, en passant, bien évidemment, par le sacre mondial à Saint-Denis en 1998.

Thierry Roland prend "son pied" en 1998 :

Insupportables pour les uns, indispensables pour les autres, indissociables pour tous, ils ont marqué l'histoire du commentaire sportif, en mélangeant blagues de potaches, analyse technique et élans patriotiques. Certaines expressions, comme "Tout à fait Thierry" ou "ils ne passeront pas leurs vacances ensemble" sont même entrées dans le langage courant. Leur dispute mémorable, hors antenne, à la mi-temps de Brésil-Allemagne lors de la Coupe du monde 2002, avait également marqué les esprits.

A 63 ans, "Jean-Mimi" avait juré l'été dernier qu'on ne l'y reprendrait plus. "J'ai une petite fille de 5 ans. Le temps qui passe est quelque chose d'inévitable", avait-il expliqué au JDD.fr. Visiblement, son ami l'a fait changer d'avis. Un ami, qui, à 73 ans, n'entend pas, lui, raccrocher de sitôt. "Tant qu'on peut, il faut continuer", tranche-t-il.