Ribéry et Valbuena de retour

  • A
  • A
Ribéry et Valbuena de retour
@ REUTERS
Partagez sur :

EQUIPE DE FRANCE - Le joueur du Bayern et celui de l'OM ont été rappelés chez les Bleus.

Laurent Blanc n'aime guère les surprises. C'est vrai sur le terrain mais aussi dans ses listes. Jeudi, le sélectionneur de l'équipe de France a dévoilé l'identité des 24 joueurs pour les deux matches de qualification à l'Euro 2012, en Albanie le 2 septembre puis en Roumanie le 6 septembre. Les différences avec le groupe qui a disputé le match de rentrée, le 10 août dernier, face au Chili, sont ténues. Les voici.

Un groupe de 24. L'UEFA permet d'appeler 24 joueurs, alors Laurent Blanc en a appelé 24. De fait, aucun des 22 joueurs encore valides et qui étaient du rassemblement face au Chili, n'a été écarté. A lire :Blanc : "ça va secouer"

Ribéry, le retour du blessé. Touché à une cheville en début de saison, Franck Ribéry a été rappelé par Laurent Blanc pour ces deux matches capitaux en vue de la qualification pour l'Euro 2012. Depuis son retour sur les pelouses, le Français s'est montré à son avantage, que ce soit face au FC Zürich, en barrages de la Ligue des champions ou lors de la dernière journée de Bundesliga, avec un but à son actif face à Hambourg (5-0). Reste à placer le Munichois sur le terrain. A gauche, son poste naturel, où Florent Malouda est régulièrement titularisé ? Ou à droite, où il n'apprécie guère de jouer ? Laurent Blanc va devoir trancher. A lire :Avec Ribéry et Valbuena

Valbuena, l'alternative à droite. Titulaire habituel côté droit sous l'ère Laurent Blanc, Mathieu Valbuena conservera-t-il son statut avec le retour de Ribéry ? Rien n'est moins sûr mais sa présence au sein des 24 suffit à en conclure que Laurent Blanc le considère comme un membre à part entière du groupe.

Koscielny comme solution de secours. En l'absence de Philippe Mexès, blessé, et d'Adil Rami, suspendu, Laurent Blanc devrait faire à nouveau confiance à une charnière centrale composée de Younès Kaboul et Eric Abidal lors du premier match, en Albanie. Pas sûr que ce soit à nouveau le cas en Roumanie. En effet, Rami, bien que suspendu pour la première rencontre, sera du voyage en Europe de l'Est. A noter également dans le secteur défensif le retour de Patrice Evra, forfait face au Chili en raison d'une blessure au genou gauche.

Ménez et Hoarau, confiance maintenue.  Pas forcément à l’aise depuis le début de saison, les deux joueurs parisiens conservent la confiance de Laurent Blanc. Le Lyonnais Bafétimbi Gomis, en pleine forme actuellement, n’a pas été retenu. Le sélectionneur des Bleus conserve une logique de groupe. Et ne laisse pas décidément pas de place aux surprises…

Le groupe : Carrasso, Lloris, Mandanda - Abidal, Evra, Kaboul, Koscielny, Rami, Réveillère, Sagna - Cabaye, A. Diarra, M'Vila, Malouda, Martin, Matuidi, Nasri, Valbuena - Benzema, Gameiro, Hoarau, Menez, Rémy, Ribéry.