Real-Barça en demies ?

  • A
  • A
Real-Barça en demies ?
@ REUTERS
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Le tirage offre la possibilité d'un choc entre les deux clubs en 1/2.

La finale rêvée par l'Espagne toute entière et par de nombreux amateurs de football n'aura pas lieu. Le Real Madrid et le FC Barcelone ont en effet été placés dans la même partie de tableau lors du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, vendredi, à Genève.

S'ils parviennent à passer le cap des quarts de finale, les deux géants espagnols, qui sont aussi les deux grands favoris de la compétition, se rencontreront en demi-finales. Cette perspective émoustille déjà la presse espagnole. Sur son site Internet, le quotidien Marca, proche du Real Madrid, présente le tirage des quarts de finale sous l'angle "Real-Barça en demies s'ils éliminent Tottenham et le Chakhtior".

Marca ose même le sondage : "qui a le tirage le plus facile entre Barcelone et le Real ?" Après plus de 4.000 votes, la tendance qui se dégage est nette : c'est le Barça qui a le tirage le plus "facile" pour près de deux tiers des internautes. Evidemment, le discours officiel des joueurs et de l'encadrement blaugrana est beaucoup plus convenu.

"C'est probablement l'équipe qui a pris le plus de points et obtenu les meilleurs résultats en Ligue des champions, c'est une équipe très forte physiquement et avec des joueurs expérimentés", a souligné l'entraîneur des Catalans, Josep Guardiola. Andres Iniesta a abondé dans son sens sur son compte Twitter : "c'est une grande équipe."

Ce ne serait pas une première

Surprendre, ce sera également l'objectif de Tottenham, opposé au Real Madrid, et qui, comme le Chakhtior, n'a jamais évolué à ce niveau de compétition. Même si les deux équipes ont montré des qualités en poules puis en huitièmes de finale, les voir sortir un de deux ogres ibériques serait une énorme surprise. Il est donc fort possible que l'on assiste au printemps prochain, et en moins d'un mois, à... quatre clasicos !

En effet, les deux équipes doivent d'abord s'affronter lors de la phase retour de la Liga, le 17 avril à Bernabeu, puis à Valence trois jours plus tard en finale de la Coupe d'Espagne. Les demi-finales de la Ligue des champions, elles, sont prévues les 26-27 avril et 3-4 mai.

Barça-Real en demi-finales de la Ligue des champions, ce ne serait pas une première. Lors de la saison 2001-02, les deux clubs s'étaient déjà affrontés au même stade de la compétition. Et le Real Madrid s'était imposé (2-0 à Madrid, 1-1 à Barcelone) avant de remporter le trophée dans la foulée face à Leverkusen en finale. Il y eut également des clasicos "européens" dans l'histoire de l'ancienne Coupe des clubs champions, en 1959-60 (en demies avec qualification du Real, 3-1, 3-1) puis en 1960-61 (en huitièmes avec qualification du Barça, 2-2, 2-1).

Compte tenu de la qualité du dernier affrontement entre les deux équipes, le 29 novembre dernier (5-0 pour le Barça) et des effectifs en présence, personne ne serait opposé à ce que l'histoire se répète. A l'exception de Tottenham, du Chakhtior et de leurs supporters.