R31, la belle plante de Lotus Renault

  • A
  • A
R31, la belle plante de Lotus Renault
Partagez sur :

Lotus Renault GP a présenté ce lundi sa nouvelle Formule 1 pour 2011: la superbe R31, aux couleurs noir et or, celles de la marque anglaise lors de ses grandes heures sur circuit à la fin des années 1970. Mais cette voiture, nouvelle à 92% par rapport à la précédente, sera-t-elle aussi performante ?

Lotus Renault GP a présenté ce lundi sa nouvelle Formule 1 pour 2011: la superbe R31, aux couleurs noir et or, celles de la marque anglaise lors de ses grandes heures sur circuit à la fin des années 1970. Mais cette voiture, nouvelle à 92% par rapport à la précédente, sera-t-elle aussi performante ? Lotus continue d'imposer sa marque et son histoire en F1. Après avoir habillé les voitures de la Team Lotus aux couleurs verte et jaune de la marque de luxe anglaise, le nouveau sponsor de Renault a une nouvelle fois apposé sa patte sur le modèle dernier cri de l'écurie. Ce lundi, depuis le circuit de Ricardo Tormo de Valence, en Espagne, Lotus Renault GP a présenté sa nouvelle R31. Celle-ci s'affiche en noir et or, les couleurs historiques de la marque en Formule 1 dans les années 1970. L'âge d'or de la marque anglaise qui, associée à l'écurie française, rêve de faire de 2011 l'année de son retour sur le devant de la scène. "Notre ambition pour 2011 est de poursuivre notre marche vers le haut de la grille, saisir la moindre opportunité et faire mieux que l'année dernière, au championnat des pilotes comme au championnat constructeurs, a déclaré Gérard Lopez, président de Lotus Renault GP, sur le site de l'écurie. Nous nous sentons prêts pour ce nouveau défi." Une voiture nouvelle à 92% par rapport à la précédente Un défi de taille, avec une voiture "nouvelle à 92% par rapport à la R30, a précisé le directeur général et team principal Eric Boullier. Depuis l'an dernier, nous avons revu tous nos fonctionnements internes et notre efficacité globale s'est accrue de 15%. Cela signifie que nous devrions être plus compétitifs que l'an passé, sur la piste et à l'usine." Pour le directeur technique, James Allison, "les mots "agressif" et "novateur" sont [...] appropriés en ce qui concerne la R31. Elle a été dessinée avec ambition et un coup d'oeil à son allure confirmera que son concept entier diffère non seulement de la voiture de l'an dernier mais aussi de toutes celles produites précédemment par cette équipe." Et que pensent les pilotes de leur nouvelle monture ? Si le Russe Vitaly Petrov la trouve "superbe" et Robert Kubica salue "un design innovateur", le Polonais craint tout de même les mauvaises surprises avec une voiture très différente de la R30, si performante la saison dernière: "Avec autant de changements, la tâche est plus lourde que les années précédentes. Comprendre le KERS, l'aileron arrière et les nouveaux pneus demandera pas mal de tours. Je pense que nous aurons juste assez de temps pour être prêts pour Bahrein". Rendez-vous est pris le 13 mars, sur le tracé de Sakhir, pour voir si la R31 est aussi performante que ravissante.