Qui veut la peau des All Blacks ?

  • A
  • A
Qui veut la peau des All Blacks ?
@ REUTERS
Partagez sur :

RUGBY - Le deuxième maillot de l'Angleterre pour le Mondial est noir. Comme celui des Blacks.

"New blood. New skin", qu'on pourrait traduire par "Sang frais. Peau neuve". C'est derrière ce slogan publicitaire que Ben Foden et Chris Ashton, deux des stars montantes du XV de la Rose, ont présenté lundi les deux jeux de maillots que les joueurs de l'équipe d’Angleterre porteront lors de la prochaine Coupe du monde, qui débutera le 9 septembre prochain. Problème, l'une de ces deux "peaux neuves" est noire. Et le noir dans le rugby, c'est associé en priorité, et même en exclusivité, aux bien nommés All Blacks de Nouvelle-Zélande.

Découvrez les deux nouveaux maillots de l'Angleterre :

En Nouvelle-Zélande, pays du rugby, le choix des Blancs de jouer en noir fait rire jaune. A commencer par le Premier ministre, John Key, qui, en juillet dernier, lorsque l'information a filtré, avait traité les Anglais de "bande de jaloux", ajoutant : "il n'y a qu'une seule équipe qui porte du noir avec fierté et ce sont les All Blacks."

Interrogé lui aussi par le Daily Mail, l'ancienne vedette des Blacks, Jonah Lomu, a fait part de son courroux. "D'une certaine façon, vous ne respectez pas l'histoire. La Nouvelle-Zélande se définit par le maillot noir des joueurs et l'Angleterre par le maillot blanc. Je trouverai ça difficile de regarder l'Angleterre avec un autre maillot."

Le pays de Galles en noir aussi

Et pourtant, Lomu va devoir s'y faire. Car le 10 septembre prochain, lors de leur premier match de la Coupe du monde, face à l'Argentine, l'Angleterre, considéré pour ce match comme le pays visiteur, portera cette tunique noire dernier cri. Et le comble, c'est qu'ils ne seront pas les seuls britanniques à jouer en noir. Les Gallois ont également opté pour cette couleur comme deuxième jeu de maillot, avec néanmoins une touche de rouge sur les manches. Plus qu'une provocation, le sélectionneur néo-zélandais du pays de Galles estime qu’il s’agit d’une marque de respect. "Le maillot noir, c'est une façon de respecter la Nouvelle-Zélande comme nation et comme pays de rugby. C'est la façon dont nous le voyons", a expliqué Warren Gatland, n'oubliant pas d'ajouter le que le XV du Poireau avait déjà joué en noir par le passé.

Impossible n'est pas anglais
Si elle n'avait jamais franchi le pas, l'Angleterre avait elle évolué la saison dernière en gris anthracite (photo)... Le but : trouver la bonne combinaison non pas pour gagner mais pour vendre. L’ancien capitaine des Blacks Sean Fitzpatrick, qui ne voit "aucun problème dans ce maillot noir" de l’Angleterre, met les pieds dans le plat : "il s'agit d'une guerre entre Adidas (fournisseur des Blacks) et Nike (fournisseur de l'Angleterre)." Le pays de Galles, lui, est habillé par Under Armour, une entreprise américaine qui arrive sur le marché. On ajoutera que lors de la dernière Coupe du monde, nos Bleus avaient eu la peau des Blacks (en gris) avec un maillot Nike bien foncé…