Qui sur la route du Barça ?

  • A
  • A
Qui sur la route du Barça ?
@ REUTERS
Partagez sur :

MONDIAL DES CLUBS - Le Barça affronte Al-Saad avant de retrouver éventuellement Santos.

Moins de cinq jours après avoir écarté le Real Madrid lors du clasico (3-1), en Liga, le FC Barcelone va se lancer à la conquête, à l'autre bout du monde, au Japon, de la Coupe du monde des clubs. Qualifié d'office pour les demi-finales de la compétition, le champion d'Europe en titre affrontera jeudi matin (11h30) le champion d'Asie, le club qatari d'Al-Sadd, avant de retrouver éventuellement en finale le Santos FC, vainqueur (3-1), mercredi, du Kashiwa Reysol, champion du Japon, pays hôte de la compétition. Présentation d'adversaires, réel ou potentiel, relativement méconnus en Europe.

Mamadou Niang, à Al-Sadd (930x620)

© REUTERS

Al-Sadd, Qatar, champion d'Asie. Le PSG et sa crise de novembre, Al-Jazira et les droits TV de la Ligue des champions (européenne), et maintenant Al-Sadd qui défie le Barça. C'est l'automne qatari ! Premier club arabe victorieux de la Ligue des champions (asiatique), Al-Sadd avait connu un parcours mouvementé jusqu'au titre... La demi-finale aller face aux Sud-Coréens de Suwon avait donné lieu à une bagarre générale après un but de filou d'une vieille connaissance : Mamadou Niang (photo). L'ancien Marseillais n'est pas le seul joueur d'Al-Sadd passé par la France. L'Ivoirien Kader Keita, ex-Lillois, évolue au milieu du terrain et le défenseur algérien Nadir Belhadj, passé par Sedan, Lyon et Lens, occupe le poste de défenseur gauche. En dehors de ces trois éléments expérimentés, le reste de l'effectif, composé essentiellement de joueurs formés au club, n'a pas de quoi, en apparence, effrayer le géant catalan.

Neymar (930x620)

© REUTERS

...Santos FC, Brésil, champion d'Amérique du Sud. Un mot : Neymar (photo). A lui seul, la jeune pépite du football brésilien aimante toute l'attention autour de son équipe, vainqueur en juin dernier, face aux Uruguayens de Penarol, de la Copa Libertadores pour la première fois depuis la glorieuse époque de Pelé (1962 et 63). A 19 ans seulement, Neymar compte déjà quinze sélections et 8 buts avec la Seleçao, dont il est devenu la figure de proue. Le jeune attaquant à la crinière improbable incarne, avec son coéquipier Ganso, l'avenir du foot brésilien, en pleine préparation de "sa" Coupe du monde, en 2014. En dehors de son duo vedette, Santos s'appuie également sur l'expérience d'Elano, riche d'un parcours européen éclectique (Shakhtar Donetsk, Manchester City et Galatasaray). A première vue, le champion d'Amérique du Sud semble disposer du talent nécessaire pour contrarier le Barça. Et franchement, Messi-Neymar, on a envie de voir.