Quel Roi pour le Barça ?

  • A
  • A
Quel Roi pour le Barça ?
@ Reuters
Partagez sur :

C'est lundi à 19h00 que sera annoncé le nom du Ballon d'Or. Iniesta, Messi et Xavi sont en lice.

Pourquoi Iniesta mérite de gagner

Il a inscrit le but vainqueur de l'Espagne en finale de la Coupe du monde. Ce "simple" fait doit faire pencher la balance en faveur du n°8 du Barça. En plus de ce coup de patte décisif en prolongation face aux Pays-Bas, dédié à Dani Jarque, joueur de l'Espanyol disparu en 2009, Iniesta a réussi une phase finale de haute volée, qui avait pourtant bien mal commencé. Touché face à la Suisse, il avait dû quitter le terrain (0-1) avant d'être mis au repos contre le Honduras. Pour son retour, il avait marqué face au Chili puis avait été à l'origine du but face au Paraguay. S'il marque moins avec le Barça (6 buts en Liga sur l'année civile 2010), il fait preuve du même talent dans l'organisation du jeu avec les Blaugrana qu'avec la Seleccion. En plus d'être un esthète du jeu, Iniesta est également un homme humble, réservé et altruiste. Il ferait donc un beau vainqueur, à tous les sens du terme.

Revivez le but d'Iniesta en finale de la Coupe du monde :

Pourquoi Messi mérite de gagner

Lionel Messi est le meilleur joueur du monde. Ce "simple" fait doit lui valoir le FIFA Ballon d'Or France Football (espérons que le nom officiel ne bougera plus). Les mauvais coucheurs diront qu'il n'a gagné "que" la Liga, qu'il a été éliminé en demi-finales de la Ligue des champions et qu'il a été plutôt effacé lors de la campagne de l'Argentine en Coupe du monde, qui s'est terminée par une déroute face à l'Allemagne (0-4). Mais à l'opposé, combien de de buts décisifs avec le Barça, de janvier à décembre, combien de régalades balle au pied et de gestes de génie ? De l'année Messi, on retiendra notamment sa performance contre le Real lors du dernier clasico (5-0) ainsi que son fabuleux quadruplé contre Arsenal en Ligue des champions. Récompenser Messi, c'est récompenser le jeu.

Messi inscrit un quadruplé contre Arsenal :

Pourquoi Xavi mérite de gagner

L'Espagne a gagné la Coupe du monde. Le FC Barcelone est la meilleure équipe du monde. Xavi est le poumon de ses deux formations. Ce "simple" fait devrait lui valoir la reconnaissance d'une récompense individuelle, pour une fois. Depuis la saison 2006-07, il est le seul des trois prétendants à dépasser les 30 matches de Liga par an. Régulateur autant que créateur, il est le milieu de terrain par excellence, précieux dans la récupération autant que dans la construction. Signe de son importance, le Barça lui a fait signer le 9 juin une prolongation de contrat jusqu'en 2016, alors qu'il fêtera cette année ses 31 ans. Et le 2 janvier dernier, il est devenu le joueur ayant porté le plus de fois le maillot blaugrana dans l'histoire (total qui atteint 550 matches). Mettre une touche de doré sur ce record synonyme de qualité et de fidélité, ce serait mérité.

Xavi inscrit le premier but face au Real :